Nuisibles dans vos toits

Isolation : comment se débarrasser des nuisibles dans vos toits ?

Une bonne isolation de votre toiture présente de nombreux avantages, économiques, écologiques, et en termes de confort thermique. Toutefois, la chaleur de vos combles attire certains nuisibles, tels que les rongeurs ou les oiseaux. Voici nos conseils pour vous en débarrasser !

Pourquoi faut-il se débarrasser des nuisibles dans vos combles ?

Attention aux fils électriques

Les nuisibles, et surtout les rongeurs, sont de vrais calvaires pour votre installation électrique. En effet, ces petites bêtes, qui aiment particulièrement la chaleur de vos combles, grignotent vos fils électriques, et risquent d’endommager votre compteur électrique.

Quels dommages pour votre isolation ?

Toutefois, le plus grand danger lié aux nuisibles dans vos combles concerne votre isolation. En effet, au cours de l’hiver, ces petites bêtes installent leur nid dans l’isolant de vos combles. En particulier, la laine de verre et la laine de roche sont très appréciés des rats et souris, qui y creusent des galeries.

Ainsi, les isolants perdent leur propriété isolante, compromettant le confort thermique de votre habitation : l’isolation est en effet un élément clé de votre confort thermique.

Une maison mal isolée, ou passoire thermique, est source de surconsommation énergétique : pour parer aux déperditions énergétiques engendrées par les nuisibles, vous avez tendance à augmenter la température de votre chauffage. Votre facture énergétique augmente par conséquent, et avec elle la pollution engendrée par votre logement.

Se débarrasser des nuisibles dès l’isolation

Opter pour l’isolation au chanvre

L’isolant au chanvre est un repoussant naturel contre les rats et les souris. Il est donc à privilégier pour une isolation des combles qui résistera aux nuisibles. C’est de plus un isolant naturel, qui vous permettra de réduire votre empreinte carbone davantage.

Faire installer un grillage à mailles

Autre solution d’isolation qui permettra de repousser les nuisibles, les grillages en maille sont l’alternative la plus courante pour ce genre de cas. Constitués de petites mailles, le plus souvent en métal, ils sont à placer sur les ouvertures de votre maison, tels que le système de ventilation.

Comment faire fuir les rongeurs ?

Avant de refaire votre isolation pour empêcher les rongeurs et autres nuisibles de votre toiture, il est important de trouver les endroits par lesquels ils s’infiltrent. Pour ce faire, faites appel à un professionnel, qui saura dératiser l’espace et empêcher le retour de ces animaux sous votre toit. Il pourra également mettre des répulsifs naturels sous votre toiture, tels que le poivre, la menthe et la citronnelle.

Comment refaire son isolation ?

A qui faire appel ?

Pour faire vos travaux d’isolation, qu’il s’agisse de l’isolation de vos combles, de vos murs ou de vos sols, il vaut mieux faire appel à un professionnel certifié RGE. Cette certification, qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement, est un gage de qualité, et vous permet de toucher certaines aides financières.

Pour trouver le bon artisan près de chez vous, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir comparer et de choisir le meilleur rapport qualité / prix pour vos travaux. Demandez conseil auprès de vos proches, qui sauront peut être vous conseiller, et vous aider à trouver un artisan compétent et en qui vous pourrez avoir confiance.

Comment financer ses travaux d’isolation ?

Réaliser des travaux d’isolation, ou de rénovation énergétique en général, reste un investissement conséquent. Un parc immobilier bien isolé est toutefois un atout considérable pour la transition énergétique du pays et dans laquelle s’est engagé le gouvernement. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, permettant aux ménages les plus modestes de financer leurs travaux d’isolation.

Parmi ces aides, vous pourrez prétendre aux suivantes :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • la prime coup de pouce isolation ;
  • un taux de TVA réduit de 10% ou 5% selon la nature de vos travaux ;
  • les primes CEE ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro, ou Eco-PTZ.

 

La plupart de ces aides financières sont soumises à des critères d’éligibilité : prenez le temps de vérifier que vous correspondez bien à ces derniers, avant de constituer votre dossier !

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui pourrait avoir mis en place des aides propres à votre région ! Cela vous permettra de refaire votre isolation et de vous débarrasser des nuisibles sous votre toiture à moindre coût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle