L'isolation thermique en France

L’isolation thermique désigne des techniques qui permettent d’éradiquer les pertes de chaleur dans votre habitation, ou de les réduire dans un premier temps, pour votre confort, été comme hiver.

En effet, selon votre logement, vous pouvez perdre jusqu’à 30% de chaleur l’hiver par la toiture.

C’est pourquoi, l’isolation thermique s’impose aujourd’hui comme une mesure loin d’être un luxe : bien au contraire elle doit s’imposer comme une des premières mesures de rénovation de votre habitat.

Dans ce cas, attendez d’avoir isolé votre logement avant d’investir dans un nouvel appareil de chauffage pour éviter de surconsommer en palliant la perte de chaleur. Enfin, en cas de travaux d’isolation, il conviendra d’adapter le système de ventilation.

Outre le confort que peut vous procurer une isolation thermique, cette dernière présente d’autres atouts non négligeables. Elle vous assure l’avantage de diminuer votre facturer de chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie.

Deuxièmement, l’isolation thermique fait barrage contre toute intrusion d’air chaud venant de dehors lors de la saison estivale. Elle permet également de contenir la chaleur ambiante de votre habitation en hiver la retenant à l’intérieur.

En outre, grâce à une isolation thermique de qualité, vous pourrez considérablement limiter votre consommation d’ énergie notamment si vous possédez un système de climatisation.

Enfin, cette isolation thermique peut-être également bénéfique pour isoler votre logement de toute nuisance sonores et donc optimiser en même temps l’isolation phonique.

Afin de réaliser l’isolation thermique, il existe deux grandes techniques : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).
La première permet de préserver le volume de la surface habitable, supprimer la majorité des ponts thermiques et de rénover votre façade à neuf.

Cette isolation thermique par l’extérieur consiste à renforcer l’enveloppe extérieure de votre logement et d’améliorer ses performances.

Pour l’isolation intérieure qui permet de bâtir une barrière isolante entreposée à l’intérieur du logement, elle présente également des atouts.

Elle engendre l’amélioration de l’isolation acoustique, est très facile à mettre en place, et réduit considérablement la sensation de paroi froide.

Enfin, n’oubliez pas de penser au choix du matériaux isolant parmi toute une gamme existante qui doit se faire en fonction de la conductivité du produit isolant et selon sa résistance thermique (R).

Vous pourrez choisir parmi les isolants minéraux, synthétiques, naturels ou bien encore parmi les isolant dits de « nouvelle génération ».

Isolation Thermique par Département