Les caractéristiques des murs en pierre d’une maison
Ces murs ont l’avantage de permettre à la maison de conserver une relative fraîcheur en été, mais ils la protègent très mal du froid en hiver. En effet, lorsque les murs extérieurs d’une maison ont une forte conductivité thermique, ce manque d’étanchéité est à l’origine du quart des gaspillages d’énergie.
Il en résulte des dépenses de chauffage élevées, ce qui amène le propriétaire à rechercher des solutions pour mieux isoler son bien.
Le recours à la pose d’un matériau isolant sur les faces extérieures des murs en pierre
Pour optimiser la performance de l’isolation envisagée, il faut toujours commencer par faire examiner la maison par un professionnel spécialisé dans l’isolation thermique des bâtiments.
Après avoir évalué les causes des gaspillages d’énergie notamment en évaluant la conductivité thermique des murs et en faisant l’inventaire des ponts thermiques, il pourra dire dans quelle mesure la pose d’un matériau isolant à l’extérieur serait avantageuse.
Il convient de prendre en compte les éléments suivants :
1/ Le climat habituel de la commune ou la maison est située ;
2/ L’année de construction de la maison. En effet, la mise en place d’un isolation extérieure peut être justifiéee si la maison est ancienne.
3/ La luminosité des pièces. Il faut tenir compte du fait que la pose d’un isolant sur les faces extérieures épaissit les murs, ce qui réduit l’entrée du soleil dans les pièces de la maison. Il faut par conséquent s’assurer du fait que la clarté des pièces restera suffisante après la pose de l’isolation extérieure.
4/ Le niveau de résistance thermique exigée pour l’octroi de réductions d’impôts prévus pour la transition énergétique.
[cta_middlebutton]
Les normes applicables sont les suivantes :
Zone géographique où se trouve le logement |
Résistance thermique minimale |
---|---|
France métropolitaine |
3,7 m2K/W |
Départements d’outre-mer |
0,5 m2K/W |
Il convient donc de choisir une entreprise qui fournit un matériau conforme à ces normes et qui en assure la pose.
La démarche obligatoire auprès de la mairie
Si la pose d’un matériau isolant sur les faces extérieures des murs a pour conséquence de changer l’allure extérieure du pavillon et notamment si la pose d’un bardage est prévue, une déclaration de travaux doit être faite auprès de la mairie.
Celle-ci peut s’opposer au projet si l’aspect futur de la maison n’est pas conforme aux règlements municipaux. Ceux-ci peuvent en effet prévoir des conditions ayant pour but de préserver l’allure générale d’une rue ou d’un quartier.
Comment choisir l’entrepreneur?
Après avoir obtenu l’accord de la mairie pour les travaux, il faut contacter des entreprises répondant aux conditions suivantes :
1/ Avoir obtenu un label certifiant leur qualité de garante de l’environnement ;
2/ S’engager à fournir le matériau isolant et à en assurer la pose (cette condition est exigée pour que la réduction d’impôt soit accordée) ;
3/ S’engager à faire les travaux dans un délai raisonnable ;
4/ Respecter toutes les recommandations du spécialiste de l’isolation thermique qui a examiné la maison ;
Il est possible de connaître la réputation de chacune des entreprises répondant à ces conditions en prenant connaissance des avis publiés par leurs clients sur Internet.
Cette démarche qui est très simple permet de d’éliminer des entrepreneurs non fiables et d’éviter de graves problèmes.
Le coût à prévoir pour la pose d’un matériau isolant sur les faces extérieures des murs
Il faut prévoir une dépense au moins égale à 100 € par mètre carré de matériau mis en place.