Les fenêtres à isolation sont performantes mais leur coût plus élevé doit aussi inclure la pose avec un entrepreneur expérimenté.
Quelques principes à prendre en compte pour toute isolation phonique
Si une maison se trouve à proximité d’une source de bruit telle qu’un grand aéroport, une voie ferrée à grande vitesse ou une large avenue, une mauvaise insonorisation constitue toujours une source d’inconfort pour ses occupants.
De plus, une amélioration de l’isolation acoustique fait toujours progresser la valeur vénale ou locative de la maison, ce qui permet de réaliser une meilleure plus-value lorsque le bien est vendu ou de le louer dans de meilleures conditions.
Pour tirer le meilleur parti d’un changement de fenêtres destiné à rendre la maison plus silencieuse, il faut avant tout choisir un entrepreneur qui sera à même de faire en sorte que la fixation du châssis sur le mur de la fenêtre soit parfaitement étanche.
Par ailleurs, si la maison est soumise à des bruits intenses, il est préférable de choisir des cadres de fenêtre en bois, car c’est ce matériau qui contribue le mieux à l’amélioration de l’atténuation des bruits.
Le choix des vitrages doit être fait en fonction du niveau d’isolation phonique qui s’impose.
Pour évaluer la capacité d’innovation phonique des différents types de vitrages qui sont proposés, il convient de vérifier si ces vitrages ont obtenu le label “CEKAL AR”.
Un vitrage ayant obtenu ce label a fait l’objet d’une classification qui permet de connaître son aptitude à atténuer les bruits extérieurs.
Cette classification est attribuée en fonction du barème suivant :
Classification obtenue |
Niveau d’atténuation du bruit |
---|---|
AR 1 |
Moins de 25 dB |
AR 2 |
Entre 25 et 28 dB |
AR 3 |
Entre 28 et 30 dB |
AR 4 |
Entre 30 et 33 dB |
AR 5 |
Entre 33 et 35 dB |
AR 6 |
Entre 35 et 37 dB |
Enfin, il faut rappeler le fait que le plus souvent, les triples vitrages peuvent améliorer l’isolation thermique de la maison, mais ils n’offrent pas une amélioration de l’isolation phonique.
[cta_middlebutton]
Les démarches à effectuer pour améliorer le silence d’une maison bruyante
Il est judicieux de commencer par demander à un expert de l’isolation phonique des logements de venir examiner la maison afin d’évaluer son niveau d’exposition au bruit ainsi que les conséquences des bruits qui viennent de l’extérieur.
Ce professionnel pourra en effet donner des indications précieuses au sujet des travaux qu’il faut faire effectuer pour remédier à ce problème.
Si la maison n’est pas située dans une commune soumise à un climat froid en hiver, il est possible d’envisager la mise en place de doubles vitrages asymétriques.
Constitués de deux couches de verre dont l’une est plus épaisse que l’autre, ces doubles vitrages peuvent offrir une isolation phonique efficace.
Des doubles vitrages constitués de deux vitres séparées par des films isolants ou des triples vitrages pourront mieux convenir s’il faut améliorer l’isolation acoustique de la maison tout en accroissant son isolation thermique.
Il faut par ailleurs choisir des vitrages ayant obtenu le label CEKAL ainsi que la classification AR6.
Si la personne qui examine la maison pense que le remplacement des fenêtres risque de ne pas être suffisant pour que les bruits venant de l’extérieur soient fortement atténués, il faut envisager un renforcement de l’isolation offerte par les murs, par les plafonds et par le toit.
Dans ce cas, les matériaux isolants phoniques qui seront posés devront être adaptés à l’origine des bruits extérieurs.
Ainsi, si la maison est proche d’un aéroport à grand trafic, le matériau choisi devra avoir un coefficient d’affaiblissement acoustique important.
Les possibilités d’aides financières
Tout foyer ayant des ressources peu élevées et ayant besoin de faire effectuer des travaux notamment en vue de rendre son logement moins brillant et plus économe en énergie peut demander une subvention à l’agence nationale de l’habitat.
Les subventions sont calculées en fonction du montant des travaux à réaliser, des revenus du demandeur et du nombre de personnes qui sont à sa charge.
D’autre part, des subventions spécifiques peuvent être attribuées pour un renforcement de l’insonorisation d’un logement proche de l’un des principaux aéroports français.