Fenêtre de toit sur mesure : Avantages et inconvénients ? À quoi faut-il faire attention ?

ledabelleFenêtreFenêtre sur mesureFenêtre de toit sur mesure : Avantages et inconvénients ? À quoi faut-il faire attention ?

La fenêtre de toiut sur mesure présente plusieurs avantages qu’il faut étudier de près avant l’installation.

 

Les principaux avantages des fenêtres de toit

L’installation d’une fenêtre de toit permet avant tout d’améliorer la luminosité des combles d’une maison, ce qui accroît sensiblement leur agrément si l’on prévoit de les aménager.

De plus, cet avantage supplémentaire entraîne toujours une progression de la valeur locative et vénale du pavillon, ce qui permet de rentabiliser la dépense dans la mesure où le modèle de fenêtre et le vitrage ont été choisis judicieusement.

En ce qui concerne l’accroissement de la performance énergétique de la maison, une fenêtre de toit suffisamment étanche permet de réduire les gaspillages de chaleur en hiver.

Par ailleurs, la consommation d’électricité est réduite, grâce à la baisse du recours à l’éclairage artificiel.

En effet, une fenêtre de toit peut entraîner une amélioration de la clarté des combles pouvant atteindre 40 %.

Si le propriétaire de la maison a un budget suffisant pour faire installer une fenêtre de toit sur mesure à ouverture motorisée, il bénéficie des avantages supplémentaires suivants :

1/ La possibilité d’ouvrir et de fermer la fenêtre de toit de n’importe quel endroit de sa maison, ce qui lui permet de ventiler régulièrement ses combles et de mieux maîtriser la chaleur en été.

2/ La possibilité de programmer les ouvertures et les fermetures de la fenêtre à l’avance.

3/ La possibilité de simuler la présence d’une personne à l’intérieur de la maison lorsque les occupants sont absents, ce qui a un effet dissuasif vis-à-vis des cambrioleurs.

4/ La possibilité de bénéficier d’une fermeture automatique d’une fenêtre de toit restée ouverte s’il se met à pleuvoir.

En ce qui concerne une fenêtre de toit sur mesure, elle permet de bénéficier de tous ces avantages si les caractéristiques du toit ne permettent pas l’installation d’une fenêtre ayant des dimensions classiques.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les inconvénients d’une fenêtre de toit sur mesure

En premier lieu, une fenêtre de toit peut accroître les désagréments provoqués par les fortes chaleurs estivales.

Cependant, cet inconvénient peut être atténué par le choix d’un vitrage plus épais qui réduit la pénétration des rayons solaires.

D’autre part, l’achat d’une fenêtre de toit sur mesure est plus coûteux que celui d’une fenêtre ayant des dimensions standard.

Si le propriétaire de la maison souhaite bénéficier de certaines options, sa dépense sera accrue dans les proportions suivantes :

Nature de l’option

Supplément à prévoir

Triple vitrage

50 % par rapport au prix d’un double vitrage

Motorisation

80 €

Les éléments devant retenir l’attention

Les dispositions préalables obligatoires :

En premier lieu, le Code de l’urbanisme exige le dépôt d’une déclaration préalable de travaux à la mairie, car la pose d’une fenêtre de toit va donner une allure différente à l’extérieur de la maison.

En conséquence, le propriétaire d’un pavillon qui souhaite faire poser une fenêtre de toit doit vérifier si son projet est conforme aux règlements de la localité.

La mairie peut s’opposer au projet si elle considère qu’il n’en est pas ainsi.

D’autre part, la pose d’une fenêtre de toit doit être autorisée par l’assemblée générale des copropriétaires si la maison fait partie d’un ensemble en copropriété.

En conséquence, il faut signaler le projet au syndic de copropriété et attendre que l’assemblée générale se soit prononcée.

 

Le choix du matériau de la fenêtre et du vitrage

Pour le châssis de la fenêtre, il est possible de choisir entre le bois, le PVC ou l’aluminium.

Ces trois matériaux offrent une bonne isolation thermique et phonique.

Le PVC est le matériau le plus économique, mais il est moins élégant que l’aluminium ou le bois.

Le bois est le matériau le plus chaleureux, mais il est plus coûteux que l’aluminium ou le PVC et il exige plus d’entretien.

En ce qui concerne le vitrage, il est recommandé de demander l’avis d’un technicien spécialisé dans l’isolation thermique et phonique des locaux d’habitation.

En effet, en tenant compte notamment du climat de la commune, ce spécialiste pourra dire si un double vitrage sera suffisant ou s’il faut choisir un triple vitrage.

Il pourra également donner un avis sur l’utilité d’une pose de vitres teintées et sur les caractéristiques que les vitres devront avoir.

 

Le choix de l’artisan

Il est judicieux de se connecter sur le site Internet que nous mettons à la disposition des particuliers pour que ceux-ci puissent faire des demandes de devis simultanément à plusieurs artisans que nous avons sélectionnés.

En effet, pour pouvoir être contacté au moyen de ce site, l’artisan doit présenter de sérieuses références ainsi que tous les documents attestant qu’il exerce son activité de manière parfaitement légale.

Après avoir fait cette démarche, le particulier reçoit plusieurs devis, ce qui lui permet de choisir l’offre qui répond le mieux à ses besoins.