Fenêtre de toit en aluminium sur mesure : Avantages et inconvénients ? À quoi faut-il faire attention ?

ledabelleFenêtreFenêtre sur mesureFenêtre de toit en aluminium sur mesure : Avantages et inconvénients ? À quoi faut-il faire attention ?

La fenêtre sur mesure est la meilleure solution pour avoir un espace de lumière dans la pièce à vivre située juste en dessous du toit.

 

Les avantages majeurs d’une fenêtre de toit sur mesure en aluminium

fenetre toit platUne personne désireuse de faire progresser la valeur de sa maison en améliorant la clarté de ses combles a intérêt à examiner de près la solution consistant à faire installer une fenêtre de toit.

De plus, ce type de fenêtre permet de réduire les pertes de chaleur en hiver ainsi que la consommation d’électricité, car l’amélioration de la clarté des combles réduit le recours à l’éclairage électrique.

Par ailleurs, si on choisit l’aluminium pour le châssis de la fenêtre, on profite des avantages suivants :

1/ Une amélioration de l’isolation acoustique et thermique du pavillon.

2/ Une très forte longévité et une grande facilité d’entretien.

3/ L’élégance de l’aluminium qui est moins coûteux que le bois.
Un grand choix de couleurs, ce qui permet d’avoir une fenêtre assortie à la décoration de l’intérieur des combles.

Enfin, si le budget du propriétaire de la maison lui permet de s’offrir une fenêtre de toit en aluminium ayant un système d’ouverture motorisée, il pourra profiter des fonctionnalités suivantes :

Une programmation des heures d’ouverture et de fermeture de la fenêtre, ce qui lui permet de ventiler ses combles aux périodes qui lui semblent les plus appropriées.

Une télécommande permettant d’ouvrir la fenêtre et de la fermer même si l’on se trouve dans une autre pièce.

Une fermeture automatique d’une fenêtre restée ouverte en cas de pluie.

La simulation d’une présence humaine dans la maison lorsque les occupants sont absents.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les inconvénients à prendre en compte

En premier lieu, il faut prévoir un prix supérieur à celui d’une fenêtre de toit ayant des dimensions standard.

Une fenêtre de toit sur mesure en aluminium coûte au moins 240 € pour 1 m² de surface si elle est équipée d’un double vitrage offrant une isolation suffisante si la commune a un climat doux et si le quartier n’est pas trop bruyant.

D’autre part, une fenêtre de toit peut accroître la chaleur qui règne dans les combles pendant la période estivale.

Il faut par conséquent choisir un vitrage capable d’atténuer les effets des rayons du soleil.

Il en résulte qu’un particulier qui se demande comment choisir judicieusement le vitrage de sa fenêtre de toit a intérêt à demander l’avis d’un technicien spécialisé dans l’isolation des bâtiments.

Cette démarche lui permettra en effet de savoir comment il a intérêt à choisir le vitrage pour que celui-ci offre une isolation adaptée au climat de sa commune et au montant des économies d’énergie qu’il désire réaliser.

Il saura notamment si la dépense résultant du choix d’un triple vitrage peut se justifier et dans quelle mesure des vitres teintées pourraient atténuer les effets de la chaleur estivale.

 

Comment choisir judicieusement sa fenêtre de toit en aluminium sur mesure

1/ Les démarches à effectuer auprès de la mairie :

Le dépôt d’une déclaration préalable de travaux étant obligatoire pour tout projet de mise en place d’une fenêtre de toit, il faut se renseigner pour savoir dans quelle mesure les règlements de la commune autorisent ce type de projet.

Ces textes peuvent par exemple interdire le choix de certaines couleurs ou de certains matériaux.

Par ailleurs, la mairie exigera que les dispositions du Code civil imposant le respect d’une distance suffisante par rapport à la clôture du jardin voisin soient respectées.

 

2/ Le cas particulier d’une maison située dans une copropriété :

L’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires est exigée.

Il faut par conséquent avertir le syndic et examiner le règlement de copropriété pour savoir s’il impose des conditions pour l’installation d’une fenêtre sur le toit.

 

3/ La sélection du professionnel et du modèle de fenêtre :

Il est indispensable de rechercher un artisan qui sera à même de concevoir une fenêtre sur mesure totalement conforme aux éventuelles exigences de la mairie et aux attentes du propriétaire de la maison.

Celui-ci doit notamment veiller à ce que les recommandations formulées par le spécialiste de l’isolation des logements soient scrupuleusement suivies pour que son achat soit rentabilisé.

En conséquence, après s’être connecté sur le site Internet que nous mettons à disposition des particuliers pour la demande de devis de travaux, il doit rappeler ces recommandations dans le formulaire à compléter.

Il faut par ailleurs indiquer les conditions éventuellement exigées par la mairie ainsi que les dimensions que la fenêtre devra avoir.

Enfin, il faut demander à l’artisan quelles sont les couleurs qui peuvent être choisies pour le châssis de la fenêtre.

En faisant cette démarche, il profite du fait que les professionnels contactés ont été rigoureusement sélectionnés par nos équipes.