Fenêtre de toit coulissante : comment ça marche ? Oû peut-on en trouver ?

  1. L’originalité d’une fenêtre de toit coulissante
  2. Comment il faut choisir une fenêtre de toit coulissante
  3. La recherche d’une fenêtre de toit coulissante

Une fenêtre toit coulissante permet une gestion manuelle et pratique avec l’aération naturelle.

 

L’originalité d’une fenêtre de toit coulissante

Une fenêtre de toit coulissante a la particularité de s’ouvrir non pas par projection ou par rotation, mais en faisant coulisser l’un ou l’autre des vantaux sur le toit.

Ceci permet de mieux profiter de la vue grâce à une ouverture maximale.

La fenêtre peut être constituée d’un ou deux vantaux glissant sur des rails fixés sur le toit.

En fonction de ses préférences, l’occupant de la maison peut choisir entre une ouverture manuelle et un système d’ouverture motorisé.

Un système d’ouverture motorisée peut être alimenté par l’énergie solaire ou être branché sur le circuit électrique de la maison.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Comment il faut choisir une fenêtre de toit coulissante

Compte tenu du fait que la pose d’une nouvelle fenêtre de toit coulissante change l’allure extérieure de la maison, il faut toujours commencer par faire une démarche auprès de la mairie en vue de savoir si on a le droit de faire poser ce type de fenêtre sur son toit compte tenu des règlements municipaux.

En effet, le propriétaire de la maison n’est pas toujours totalement libre de faire effectuer les travaux qu’il désire et il doit se conformer à des arrêtés locaux qui peuvent avoir pour but de faire en sorte que les maisons qui se trouvent dans un endroit précis aient une allure suffisamment homogène.

Il doit faire une déclaration préalable de travaux et attendre que la mairie ait accepté sa déclaration avant de réaliser son projet.

Ensuite, il faut consulter un spécialiste de l’isolation des maisons ainsi qu’un architecte d’intérieur.

L’intervention de ces professionnels permettra notamment de savoir :

1/ Quelles sont les caractéristiques que le vitrage et le châssis devront avoir pour offrir une isolation acoustique et thermique adaptée.

En effet, il faut tenir compte du climat de la commune et du niveau d’isolation acoustique nécessaire compte tenu des bruits ambiants du quartier.

Le nombre de vitres ainsi que l’épaisseur de chacune des vitres et des couches intermédiaires devront être choisis en fonction de ces critères.

2/ Comment il faut choisir le matériau ainsi que la couleur pour valoriser la maison.

 

La recherche d’une fenêtre de toit coulissante

Après avoir noté les caractéristiques que la fenêtre doit posséder pour être conforme à la réglementation locale ainsi qu’aux recommandations du spécialiste de l’isolation et de l’architecte d’intérieur, il faut prendre connaissance des gammes proposées par les professionnels.

Il peut être nécessaire de contacter un entrepreneur spécialisé dans la conception de fenêtres sur mesure si les dimensions des modèles de fenêtres proposées par les professionnels ne répondent pas à ce qui est recherché.

En vertu du code de la consommation, chaque professionnel contacté va devoir faire un devis contenant toutes les indications nécessaires pour permettre au consommateur de bien comprendre la portée de ses futurs engagements et de ceux du professionnel.

Les mentions obligatoires sont les suivantes :

1/ Date d’établissement du devis et précisions concernant les engagements pris par le professionnel, à savoir :

Durée de validité du devis, date à laquelle la pose de la fenêtre coulissante pourra être terminée, garanties offertes et engagements concernant le service après-vente :

2/ Modalités de paiement que le client devra respecter et démarches qu’il devra effectuer pour faire une éventuelle réclamation.

3/ Coordonnées du client et de l’entreprise.

4/ Forme juridique de l’entreprise : numéro d’immatriculation au répertoire des métiers ou au registre du commerce, numéro d’identification à la TVA.

5/ Prix à prévoir pour la main-d’œuvre.

6/ Il convient que le professionnel précise si ce prix est calculé en fonction d’un tarif horaire ou d’un montant forfaitaire.

7/ Prix des matériaux.

8/ Le professionnel doit préciser le prix unitaire de chaque matériau, la quantité qui devra être achetée et le prix total.

9/ Frais de déplacement éventuels.

10/ Coût total hors-taxes de la main-d’œuvre, des matériaux et des autres prestations.

11/ Montant total de la TVA et taux appliqués pour son calcul.

12/ Montant total des prestations TTC.

Toutefois, pour être à même de faire une offre adaptée, chaque professionnel doit être en possession des informations suivantes :

1/ Adresse postale du pavillon (si elle est différente du domicile habituel du client).

2/ Critères auxquels la fenêtre va devoir répondre en ce qui concerne notamment ses dimensions, sa capacité d’isolation acoustique et thermique, son système d’ouverture et le matériau de son châssis.

3/ Date à laquelle le client souhaite que la pose soit terminée.

4/ Titre d’occupation de la maison par le client (celui-ci doit avoir obtenu l’accord du bailleur s’il est locataire).

5/ Le client doit par conséquent fournir toutes ces informations.

Il peut négocier un rabais si le prix demandé pour une offre qui lui semble intéressante est un peu au-dessus de ses moyens.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

id ut dapibus adipiscing dictum sit elit. mattis vel,