Fenêtre coulissante sur mesure : Avantages et inconvénients ? À quoi faut-il faire attention ?

Les fenêtre coulissantes sont d’un bon avantage mais il faut faire attention à la pose qui est sensible.

 

Les avantages et les inconvénients des fenêtres coulissantes sur mesure

Ces fenêtres sont appréciées notamment en raison du fait qu’elles peuvent s’ouvrir sans occuper l’espace intérieur d’une pièce, car leurs vantaux peuvent se superposer les uns sur les autres ou sur le mur dans la mesure où la surface se trouvant de chaque côté de la fenêtre est suffisante.

De plus, une fenêtre coulissante pour procurer une très bonne isolation acoustique, ce qui constitue un avantage important si la maison est proche d’un aéroport, d’une route à fort trafic ou d’une ligne ferroviaire.

En ce qui concerne l’isolation thermique, la performance peut également être très bonne si le vitrage est adapté au climat de la localité.

Cependant, l’entretien d’une fenêtre coulissante peut causer des difficultés, surtout si la fenêtre se trouve à un étage et s’il n’y a pas de balcon.

Dans ce cas, il peut être préférable de choisir une fenêtre à battants pour que les faces extérieures des vitres puissent être nettoyées facilement.

Par ailleurs, si l’on fait poser des fenêtres coulissantes sur mesure, il faut prévoir un coût global supérieur à celui des fenêtres ayant des dimensions classiques.

Mais cette différence de prix est souvent compensée par le fait que la pose de la fenêtre ne nécessite pas de travaux de retouche du mur concerné.

Or, les travaux effectués sur le mur extérieur d’une maison sont toujours coûteux. Une fenêtre sur mesure permet aussi d’optimiser la pénétration de la lumière du jour dans une pièce.

D’autre part, les avantages et inconvénients d’une fenêtre coulissante sur mesure dépendent aussi du matériau avec lequel son châssis est fabriqué.

Le bois est le matériau le plus coûteux, mais il est aussi le plus élégant et sa capacité d’isolation acoustique et thermique est très bonne.

Il en est de même en ce qui concerne un châssis en PVC ou en aluminium qui est par ailleurs très facile à entretenir et qui offre une très bonne résistance aux intempéries.

Le PVC est le matériau le plus économique, mais il ne convient pas pour la réalisation de grandes baies vitrées.

Enfin, il faut prévoir un délai assez long si l’on souhaite faire poser des fenêtres sur mesure chez soi.

En effet, le fournisseur des fenêtres doit prendre en compte la durée de fabrication desdites fenêtres avant d’indiquer le délai dans lequel il pourra les poser chez son client.

[cta_middlebutton]

 

Les éléments qui exigent de la vigilance

Toute commande de fenêtres coulissantes sur mesure doit être précédée d’une série de démarches.

Le propriétaire du bien doit commencer par déclarer son projet de changement de fenêtres à la mairie de sa commune.

Le service d’urbanisme vérifiera si ce projet est conforme aux arrêtés locaux.

S’il n’en est pas ainsi, le propriétaire sera invité à choisir des modèles de fenêtres ayant d’autres caractéristiques.

En outre, si l’on désire faire changer les fenêtres d’un appartement se trouvant dans une copropriété , le changement doit être autorisé par l’assemblée générale des copropriétaires.

L’autorisation peut être refusée si l’assemblée des copropriétaires pense que la mise en place de fenêtres coulissantes risque de dégrader l’aspect du bâtiment.

Une fois que ces formalités ont été exécutées, il faut prendre les dispositions suivantes :

1/ Prendre en compte la nécessité de faire poser des fenêtres coulissantes capables de résister aux vents violents.

2/ Demander à un professionnel spécialisé dans l’isolation thermique des bâtiments d’examiner le logement en vue de pouvoir des indications concernant les spécificités techniques que les vitrages des fenêtres devront avoir.

Cette démarche est capitale pour l’optimisation de l’isolation du logement.

3/ Vérifier les éventuelles exigences de l’assureur du logement pour l’application de la garantie contre le vol du contrat d’assurance multirisque.

L’assureur peut en effet demander la pose de vitrages ayant une forte capacité de résistance aux tentatives d’effraction notamment si les fenêtres sur mesure sont posées au rez-de-chaussée ou si le client demande une garantie spécifique pour les objets précieux.

 

La demande de devis aux installateurs qualifiés

Pour contacter simultanément plusieurs installateurs honnêtes et ayant les qualifications nécessaires pour l’installation de fenêtre neuve, la solution la plus simple consiste à utiliser le site Internet que nous proposons aux particuliers.

En utilisant ce site, le consommateur doit simplement remplir un questionnaire en indiquant précisément les dimensions et les particularités que chacune des fenêtres à poser devra avoir.

Ensuite, il peut examiner les offres qui lui sont transmises par les entrepreneurs contactés.

Il doit choisir un installateur s’engageant à lui fournir des fenêtres capables de bien résister aux tempêtes et ayant toutes les caractéristiques recommandées par le spécialiste de l’isolation.

Si l’assureur exige la pose vitrage anti effraction, il faut vérifier si chaque installateur s’engage à répondre à cette exigence.

ledabelle