L’intérêt d’une épilation du maillot au laser
Cette technique de soin peut convenir à une personne qui souhaite se débarrasser des poils de son maillot surtout si ces poils ont tendance à s’incarner ou s’ils causent des folliculites ou d’autres problèmes.
Cependant, le laser n’est pas adapté aux poils clairs pour lesquels il est toutefois possible de recourir à une épilation électrique.
La consultation préalable avec le dermatologue
Comme c’est le cas pour tout traitement d’épilation, le patient doit être examiné par un dermatologue en vue de contrôler l’absence de contre-indication et de choisir le protocole qui lui conviendra le mieux.
Les principales contre-indications à un traitement au laser sont les suivantes :
Pour les patients des deux sexes :
- Diabète qui n’est pas parfaitement équilibré
- Acné, herpès ou autre maladie cutanée d’origine bactérienne ou virale
- Problème empêchant une cicatrisation ou une coagulation normale
- Traitement photosensibilisant
- Présence d’une irritation sur la peau à traiter.
Pour les femmes :
- État de grossesse
- Femme qui allaite son bébé
- Problème hormonal ayant causé l’excès de pilosité.
Dans ce cas, la patiente doit commencer par se faire faire un bilan hormonal complet, surtout s’il y a lieu de craindre une hyperandrogénie.
Une échographie ovarienne, un dosage du cortisol urinaire et du cortisol plasmatique ainsi qu’une prolactinémie peuvent être nécessaires.
Si le traitement semble possible, le dermatologue examine la peau du patient et il explique le protocole qui semble approprié avant de lui remettre un devis conformément aux dispositions légales applicables.
D’autre part, il prescrit les soins que le patient devra faire avant chaque séance.
[cta_middlebutton]
Les dispositions nécessaires pour l’efficacité et pour le confort du traitement
Pour optimiser l’efficacité de l’épilation au laser, le patient doit en premier lieu s’abstenir de toute exposition au soleil pendant les trois semaines qui précèdent chaque séance.
[know_more background=”#E0EDF5″]
En outre, il lui est déconseillé d’essayer de se débarrasser lui-même de ses poils au moyen d’une pince ou avec de la cire. Ces méthodes sont douloureuses et elles rendent le traitement au laser moins efficace.
[/know_more]
D’autre part, il doit procéder au rasage de la surface qui sera traitée si le dermatologue a pensé que ce rasage serait nécessaire.
Enfin, si le dermatologue a prescrit l’application d’une crème anesthésiante, le patient doit appliquer cette crème sur son maillot au moment indiqué sur l’ordonnance ou sur la notice du médicament.
Le déroulement du soin et les suites de la séance
Après avoir pris les précautions nécessaires pour éviter toute lésion, le dermatologue procède au balayage de la zone à épiler.
Ensuite, il applique une crème apaisante et cicatrisante sur la surface traitée.
Le patient devra continuer à appliquer cette crème conformément aux recommandations du dermatologue.
Il constatera que la zone traitée a pris une coloration rouge et qu’elle est un peu enflée.
L’élimination des poils dure le plus souvent une semaine. Cependant, elle peut être plus longue, surtout chez les patients qui ont la peau noire.
Les tarifs moyens appliqués pour des épilations du maillot
Prestation |
Prix moyen |
---|---|
Consultation préalable |
50 € |
Séance d’épilation du maillot |
120 € |
La recherche du cabinet de dermatologie
L’épilation au laser est une méthode de soin particulièrement délicate et elle nécessitant un haut niveau de savoir-faire.
Pour avoir la certitude d’obtenir satisfaction, le patient doit rechercher un dermatologue ayant suivi une formation spécifique et ayant prouvé son aptitude à réussir ce type de soin.
La première démarche à effectuer consiste à contacter l’ordre des médecins du département pour connaître les coordonnées des dermatologues à même de faire des épilations au laser.