Ecologie et gourdes en acier

Ecologie et gourdes en acier inoxydable

Pourquoi les gourdes en acier inoxydable sont-elles bonnes pour l’environnement ?

L’utilisation des bouteilles plastiques au cours des 50 dernières années a créé un problème écologique persistant sous la forme de déchets plastiques dans nos océans et de fuites de toxines dans l’eau que nous consommons.
Pour des raisons tant sanitaires qu’environnementales, de nombreux consommateurs consciencieux ont cherché des moyens de réduire leur consommation de plastique.
Du recyclage à l’utilisation de sacs en papier au lieu du plastique, les gens ont commencé à assumer la responsabilité de réduire leur contribution à la pollution plastique. Beaucoup de personnes ont abandonné définitivement les bouteilles en plastiques et les remplacer par les gourdes en acier inoxydable appelées gourdes en inox ou gourdes isothermes.
Passer aux gourdes en acier inoxydable est un excellent moyen d’aider à limiter la pollution plastique, surtout si vous avez l’habitude de transporter des boissons avec vous.
La tentation d’utiliser une bouteille en plastique, ou d’acheter une boisson dans un récipient en plastique peut être tentant car elles sont pratiques et faciles à acquérir. Mais une fois que vous savez à quel point le changement est important, cela pourrait devenir plus facile à les abandonner.
Examinons de plus près l’impact des bouteilles d’eau en plastique.

Les bouteilles en plastiques nocives pour l’environnement

Vous comprenez peut-être déjà intuitivement à quel point les bouteilles d’eau en plastique sont nocives pour l’environnement. Elles ont besoin de pétrole pour être produites et sont presque impossibles à biodégrader. C’est exactement pourquoi nous avons la grande plaque de déchets dans l’océan.
Le plastique ne s’en va pas facilement. Mais vous ne connaissez peut-être pas les détails.

Une bouteille d’eau en plastique commence par être de l’huile, comme tous les plastiques. Rappelons que le pétrole brut est une huile minérale naturelle formée d’hydrocarbures.
Ainsi, avant même que la bouteille ne soit créée, elle nécessite le forage et l’extraction de l’huile, puis son raffinement.
Ce processus en lui-même crée un énorme impact sur l’environnement. Il faut 17 millions de barils de pétrole par an pour fabriquer l’approvisionnement d’un an en bouteilles d’eau plastiques.
Cela signifie que l’huile nécessaire pour créer chaque bouteille pourrait remplir environ ¼ de la bouteille créée. Donc, pour une bouteille de 50cl, cela représenterait 15cl de pétrole brut, soit environ un baril de pétrole pour 1 000 bouteilles.
En comparaison, vous pouvez obtenir 90 Litres de carburant d’un baril de pétrole.
Ainsi, non seulement les bouteilles en plastique sont nocives pour l’environnement, mais elles contribuent à l’inflation des prix de l’essence.
Dans l’ensemble, de l’extraction du pétrole à la création de bouteilles en passant par l’embouteillage de l’eau, il est rapporté que ce processus d’embouteillage de l’eau contribue à 2,5 millions de tonnes de pollution par le dioxyde de carbone par an. L’embouteillage de l’eau et son transport sont les moyens les moins efficaces de fournir de l’eau aux êtres humains dans l’histoire.

Et tout cela avant même que la bouteille ne soit utilisée. Une fois que la bouteille est jetée correctement ou incorrectement, elle crée un fardeau pour les décharges et notre environnement naturel.
Voici quelques brèves statistiques sur ce qu’il advient des bouteilles en plastique une fois qu’elles sont utilisées :
Les déchets plastiques, y compris les bouteilles, tuent environ 1,1 million d’animaux marins par an.
38 milliards de bouteilles d’eau finissent dans les décharges chaque année.
Les plastiques mettent environ 700 ans à se dissoudre, ce qui signifie qu’ils s’accumulent rapidement dans l’environnement et ont des impacts négatifs pendant des siècles.

Pourquoi les gourdes en acier inoxydable sont de bonnes alternatives aux bouteilles en plastique ?

Compte tenu des informations ci-dessus, la réponse évidente est que les gourdes en acier inoxydable sont bonnes pour l’environnement car sa fabrication utilise moins de pétrole à produire, remplace toutes les bouteilles en plastiques que vous auriez utilisés, réduit votre empreinte carbone, réduit les tonnes de plastiques dans les décharges, les océans et autres endroits où les déchets plastiques finissent malheureusement.
L’acier est un élément naturel présent dans la terre. Une fois qu’il atteint la fin de son utilisation, il peut être recyclé et transformé en un nouveau produit ou un produit similaire le moment venu.
Une gourde en acier inoxydable peut être réutilisé pendant des années sans aucune baisse de qualité. Ce qui vous éviterait la consommation de centaines de bouteilles plastique par an pour une seule personne.
Il existe deux types de gourdes en acier inoxydable : la gourde acier inoxydable simple paroi et la double paroi.

Les gourdes en acier inoxydable double paroi appelées gourdes isothermes sont capables de maintenir les températures de vos boissons pendant des heures. Certaines maintiennent les boissons chaudes jusqu’à 12 heures et fraîches jusqu’à 24 heures. Cela est dû à sa double paroi isolée sous vide pour conserver les températures. Malheureusement la gourde en acier inoxydable à simple paroi n’en est pas capable mais détient toutes les autres caractéristiques.
La gourde en acier inoxydable est considérée comme la bouteille d’eau la plus saine à utiliser car il ne contient pas de BPA et conserve son intégrité matérielle sur une longue période.
Le BPA, également connu sous le nom de Bisphénol A, est courant dans les bouteilles en plastique et il a été démontré qu’il agit comme un perturbateur endocrinien. Le système endocrinien humain régule les hormones et la perturbation de ce mécanisme peut provoquer certains cancers et interférer avec le développement normal du fœtus et de l’enfant.
Les principaux avantages des gourdes en acier inoxydable sont :
• Recyclables
• Exempts de produits chimiques nocifs et de toxines
• Durables et peuvent durer des années d’utilisation
• Bien isolées pour maintenir la bonne température si elle possède une double paroi à isolation sous vide
• Stériles
• Ne rouillent pas et ne se corrodent pas
• Ne conserveront pas la saveur des boissons précédentes
• Economie financière en les remplissant simplement d’eau du robinet
• Peuvent être lavés au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage et la stérilisation
La gourde en acier inoxydable est donc l’une des meilleures alternatives écologiques car elle a une durée de conservation plus longue, en utilisant des matériaux naturels facilement recyclables, sains pour la santé et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle