Comment financer un achat de matériel avec un crédit à court terme ?

Il existe plusieurs solutions pour financer l’achat de matériel pour un professionnel ou un particulier à crédit : le prêt personnel, le micro crédit et le crédit renouvelable.

D’autres types de financement peuvent permettre de faciliter l’achat de matériel en étalant les paiements sur plusieurs mois (le paiement en plusieurs fois) ou en décalant son début (paiement différé).

Hors achat, il est possible de louer son matériel, grâce au crédit-bail, et de décider ou non aux termes du contrat d’acheter ou de reprendre un nouveau leasing.

Enfin, il est aussi possible de se tourner vers des associations ou des organismes sociaux pour bénéficier d’aides financières pour l’achat de son matériel (en cas de réinsertion professionnelle ou pour lancer son activité) ou encore de recevoir une aide financière de ses proches (dons).

Financer son matériel avec un crédit classique

Pour réaliser l’achat de matériel à crédit, il est nécessaire de se tourner vers sa banque ou vers un organisme bancaire en ligne (banque en ligne, organisme spécialisé ou néobanque) ou sur un site spécialisé tel que Karmen.

Pour financer un achat de matériel, il est possible d’opter pour :

  • Un prêt personnel : jusqu’à 75.000 euros sur 6 à 84 mois
  • Crédit renouvelable : jusqu’à 6.000 euros sur 60 mois
  • Micro crédit : jusqu’à 3.000 euros sur 36 mois

Pour un achat à crédit d’une durée inférieure à 6 mois, il est plutôt conseillé d’opter pour un micro crédit ou un crédit renouvelable. Pour un crédit plus long, le prêt personnel est à privilégier.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est le crédit à la consommation qui permet d’obtenir le plus sans avoir à justifier son achat. Il est généralement proposé chez tous les établissements bancaires.

Il permet d’obtenir jusqu’à 75.000 euros sur une durée de 7 ans. Son taux moyen est moins élevé que pour les autres crédits non affectés (environ 5%).

Son principal inconvénient : la lenteur de réception des fonds. Le délai de versement des fonds est de 14 jours ouvrés.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit un peu particulier, car il prend la forme d’une réserve d’argent qui se régénère au fil des remboursements. La plupart des banques traditionnelles ainsi que des enseignes de la grande distribution.

Son montant est beaucoup plus limité (jusqu’à 6.000 euros) mais la disponibilité des fonds peut être immédiate, si le crédit a déjà été contracté auparavant.

En revanche, son principal inconvénient : le taux. Le taux est en moyenne autour des 20%. Pour un achat à crédit à court terme, le crédit renouvelable peut être une bonne solution, mais son coût sera important.

Le micro crédit

Le micro crédit est probablement la meilleure solution pour réaliser un achat à crédit à court terme (inférieur à 6 mois) à condition que celui-ci soit inférieur ou autour des 3.000 euros.

Ce type d’emprunt à le principal avantage d’être très accessible et très rapide à obtenir. Les fonds peuvent être versés sous 24h à 72h. En revanche, son montant est très limité (jusqu’à 3.000 euros) et sa durée est en moyenne de 3 à 6 mois.

Son taux est en moyenne autour des 20%.

Gérer l’achat de son matériel avec des solutions de paiement

Pour financer ses achats de matériel, il est possible d’éviter d’avoir recours à un crédit en optant pour la solution de paiement la plus adaptée à sa situation (paiement en plusieurs fois, paiement différé) ou à des aides (dons ou aides sociales).

Paiement en plusieurs fois et paiement différé

Le paiement en plusieurs fois permet de régler son achat sur plusieurs mois. Cela permet d’étaler le coût de son achat, qui peut être important en plusieurs fois et de réduire sa charge sur son budget.

Cette option de paiement est disponible chez la plupart des enseignes de la grande distribution (en ligne ou en agence), sur les sites de e-commerce.

L’achat peut être généralement étalé sur 3 à 4 mois, mais certains établissements peuvent aller jusqu’à 20 fois.

Il est aussi possible de différer le début de son achat.

Crédit-bail

Pour faire l’acquisition de matériel, il n’est pas nécessaire de réaliser un achat. Il est aussi possible d’effectuer une location longue durée ou leasing sous la forme d’un crédit-bail.

Au terme du contrat, l’individu aura la possibilité, s’il le souhaite, de faire l’acquisition du matériel contre le paiement de la différence restante entre le coût de l’objet et le montant de la location.

Dons et aides sociales

Si le crédit n’est pas une option viable, il est aussi possible de se tourner vers ses proches (dons ou prêt familial) ou de se tourner vers des associations ou organismes sociaux (CAF, Pôle Emploi).

Les organismes sociaux et les associations proposent leurs aides aux entrepreneurs ou aux particuliers qui cherchent à s’insérer ou à se réinsérer dans la vie professionnelle en distribuant des aides, sous forme de prêt, pour l’achat d’un véhicule ou tout autre appareil nécessaire à la bonne réalisation du projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle