La démarche à effectuer pour l’optimisation de la rénovation
Si vous possédez un appartement qui doit être rénové, vous vous demandez probablement comment choisir aussi judicieusement que possible une entreprise à laquelle les travaux de rénovation seront confiés.
Sachez qu’en ce qui concerne les travaux qui ne sont pas urgents, il est toujours judicieux de commencer par demander à un architecte d’intérieur de venir examiner votre appartement.
Ce spécialiste possède une expérience et des compétences techniques qui lui permettront en premier lieu de vous indiquer comment la rénovation devra être faite pour que la valorisation qui doit en résulter pour votre appartement soit optimisée.
En effet, il connaît toutes les astuces qui peuvent donner à chacune des pièces rénovées une meilleure allure notamment en faisant en sorte que l’on ait l’impression qu’elles sont plus spacieuses et plus lumineuses.
D’autre part, un architecte d’intérieur a l’habitude de travailler avec des artisans spécialisés dans les rénovations.
En conséquence, il pourra vous indiquer les coordonnées des artisans auxquels il fait confiance, car ils ont toujours fait un travail satisfaisant.
L’achat des nouveaux équipements et des matériaux
Sachez que vous pouvez réduire le budget de la rénovation de votre appartement en vous rendant dans les magasins spécialisés pour acheter une nouvelle baignoire, de nouveaux robinets ou des matériaux pour faire refaire les revêtements des murs ou du sol de votre appartement.
D’autre part, en faisant ces achats, vous pouvez demander à chaque commerçant de vous indiquer les dénominations sociales et les adresses des entreprises qu’il recommande à ses clients pour la pose des matériaux achetés.
Ceci vous permet d’avoir les coordonnées d’autres artisans dont le travail a pu être évalué par ces commerçants.
Vous pouvez aussi vous adresser au syndic de copropriété de votre immeuble pour savoir s’il connaît d’excellents professionnels et s’il peut vous donner leurs coordonnées.
[cta_middlebutton]
Les cas dans lesquels il ne faut pas faire confiance à un entrepreneur
Il faut d’abord se méfier des artisans qui exercent une activité non déclarée.
Ce défaut de déclaration peut être constaté en faisant une recherche rapide dans le répertoire des métiers ou sur le site www.infogreffe.fr. D’autre part, il ne faut pas confier le chantier à un artisan qui ne justifie pas sa souscription d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Il faut par ailleurs éviter les artisans qui insistent trop pour vous faire signer le devis immédiatement ou ceux qui vous demandent d’avance le montant intégral des travaux, surtout s’ils réclament des espèces.
Ces comportements sont tout à fait révélateurs d’un tempérament foncièrement malhonnête. Sachez aussi que si l’artisan s’est présenté chez vous pour vous faire signer le devis, vous disposez du délai de rétractation prévu par le code de la consommation.
Enfin, il faut toujours exiger un échéancier permettant de faire des versements proportionnels aux travaux réellement effectués.
L’appel d’offres à effectuer
Après avoir établi une liste des artisans les plus fiables, il faut faire parvenir à chacun d’eux une demande de devis contenant toutes les précisions dont l’artisan peut avoir besoin pour vous adresser une offre totalement conforme à vos attentes.
Il faut notamment indiquer les dimensions de chacune des pièces et rappeler les suggestions de l’architecte d’intérieur.
Enfin, il ne faut pas oublier de demander à chaque artisan d’indiquer des délais précis pour l’exécution des travaux.