L’importance d’un choix judicieux
La rénovation de votre maison ayant un impact sur votre gestion de patrimoine il est indispensable de choisir un entrepreneur fiable et ayant un savoir-faire de qualité.
L’entrepreneur choisi doit en effet être capable de faire des travaux procurant des résultats durables, ce qui exige une parfaite maîtrise de toutes les procédures à respecter pendant le déroulement du chantier.
D’autre part, si la rénovation inclut une remise aux normes d’une installation technique, il doit connaître toutes les normes qui devront être appliquées.
Les vérifications préalables
Il est indispensable de commencer par vérifier si l’activité de chaque artisan a bien été déclarée conformément à la loi.
En effet, toute personne qui exerce une activité non salariée dans le domaine de la rénovation des bâtiments doit être inscrite au registre du commerce ou dans le répertoire des métiers.
Pour contrôler cette inscription, une recherche très simple sur le site www.infogreffe.fr et dans le répertoire des métiers est suffisante.
Si cette recherche est négative, l’individu qui exerce une activité clandestine doit être éliminé.
Il faut avoir la même attitude vis-à-vis d’un artisan qui ne présente pas une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle ou qui demande à être payé d’avance.
[cta_middlebutton]
Les démarches qui peuvent faciliter la recherche
Il est toujours judicieux de demander à l’architecte d’intérieur ou au magasin de bricolage s’ils connaissent des artisans ayant toujours donné entière satisfaction.
En effet, il est fréquent que de bons artisans soient connus de ces professionnels qui indiquent les coordonnées de ces entrepreneurs à leurs clients.
Si vous réussissez à avoir les coordonnées de plusieurs artisans proches de chez vous en faisant cette démarche, vous avez intérêt à les contacter pour leur demander des devis.
Il est également possible de faire une demande de devis sur notre site qui sera transmise directement à plusieurs artisans qualifiés en utilisant.
Les demandes de devis
Pour recevoir des offres adaptées à vos attentes, vous devez faire vos demandes de devis en donnant toutes les précisions concernant les exigences auxquelles la rénovation va devoir répondre.
Il faut notamment indiquer les dimensions de chacune des pièces et rappeler les recommandations de l’architecte d’intérieur ainsi que celles du spécialiste de l’isolation si vous avez demandé à ces spécialistes d’examiner la maison.
D’autre part, il faut demander à chaque artisan de s’engager à terminer les travaux dans un délai précis.
La comparaison des devis
Une fois que les offres vous sont parvenues, il faut les comparer en tenant compte des critères suivants :
- Le montant global et les prestations proposées par chaque artisan.
- La conformité de ces prestations à vos attentes et aux recommandations de l’architecte d’intérieur et du spécialiste de l’isolation si la rénovation doit inclure un renforcement de l’isolation acoustique ou thermique de la maison ;
- La certification de chaque entrepreneur en tant que garant de l’environnement s’il faut poser des matériaux isolants ou faire d’autres travaux destinés à réduire la consommation d’énergie de la maison.
En effet, cette certification est exigée pour l’octroi du crédit d’impôt prévu pour la transition énergétique et pour l’attribution d’une éventuelle aide par l’Agence nationale de l’habitat.
Pour avoir davantage de précision au sujet de ce crédit d’impôt et des conditions d’octroi d’une aide par l’Agence nationale de l’habitat, consultez ce dossier et le site de l’Anah.