Le prix d’une baie coulissante dépend de sa dimension et la pose est d’autant plus longue si la largeur importante.
Les éléments essentiels à connaître avant de faire installer une baie vitrée neuve
Une baie vitrée de 4 m de large constitue un excellent moyen de permettre aux occupants de la pièce dans laquelle elle se trouve de profiter au maximum de la lumière du jour.
De plus, si elle se trouve dans le salon d’une maison juste devant la terrasse, l’impression d’espace du salon peut être accrue si la terrasse est recouverte de lattes en bois ayant le même aspect que le parquet dudit salon.
L’optimisation de la pénétration de la lumière du jour dans le salon permet de profiter de plusieurs avantages.
En premier lieu, le recours à l’éclairage électrique est réduit, ce qui diminue les dépenses d’électricité.
D’autre part, le besoin de chauffage de la pièce peut être atténué notamment en automne et au printemps dans la mesure la température de la pièce est accrue de quelques degrés grâce à une meilleure entrée du soleil.
Si le budget du foyer ne permet pas l’achat d’une baie vitrée en bois, la solution la plus judicieuse consiste à choisir une baie vitrée en aluminium.
En effet, ce matériau a en premier lieu l’avantage de permettre de profiter encore mieux de l’amélioration de la clarté de la pièce, car un châssis en aluminium est plus étroit qu’un châssis en PVC ou en bois.
De plus, ce matériau s’entretient très facilement, il dure longtemps et sa capacité d’isolation thermique et phonique est aussi satisfaisante que celle du bois ou du PVC.
Le PVC ne convient pas du tout pour une baie vitrée de 4 m de large, car sa rigidité est tout à fait insuffisante.
Si la baie est orientée vers le sud, le châssis en PVC risque de mal supporter les irrégularités de température.
De plus, le système de coulissement des vantaux risque de se détériorer.
Il faut donc renoncer à ce matériau.
Enfin, une baie vitrée en bois coûte au moins deux fois plus cher qu’une baie en aluminium ayant les mêmes caractéristiques.
[cta_middlebutton]
Le calcul du budget à prévoir
Pour faire une estimation du coût probable de la pose d’une baie de 4 m de large à trois vantaux, il faut prendre en compte les montants suivants :
Pour la fourniture et pour la pose d’une baie équipée d’un double vitrage ayant une capacité d’isolation suffisante pour une localité soumise à des hivers relativement cléments : 4500 € si le châssis est en aluminium.
S’il est nécessaire de faire poser un vitrage capable de résister à de violentes tentatives d’effraction ou offrant une isolation acoustique et thermique renforcée : un supplément de prix compris entre 40 et 70 %.
Le financement
Dans la mesure où les travaux ont pour but de réduire la consommation d’énergie de la maison, ils peuvent en principe être financés par un éco-prêt à taux zéro si la construction de la maison a été achevée avant le 1er janvier 1990.
Le montant de ce type de crédit peut atteindre 30 000 € et sa durée maximale est de 15 ans.
Toutefois, les performances énergétiques qui résulteront des travaux devront atteindre certains niveaux et les travaux doivent être faits par une entreprise reconnue garante de l’environnement.
Ce type de crédit peut être accordé pour un changement de fenêtres manquant d’étanchéité, mais il faut se renseigner pour savoir dans quelle mesure il peut financer la pose d’une grande baie vitrée.
La réalisation du projet
Pour que la baie vitrée offre un haut niveau de performance énergétique, il faut choisir le vitrage avec soin.
En principe, il faut au moins un double vitrage comportant deux vitres d’une épaisseur au moins égale à 4 mm et une couche d’argon ayant une épaisseur au moins égale à 16 mm.
Mais il peut être nécessaire de faire mettre un vitrage offrant une isolation plus forte si la maison est soumise à des températures très froides en hiver ou si la baie se trouve du côté nord.
Enfin, il faut déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie si l’aspect extérieur de la maison est changé par la pose de la nouvelle baie.
Pour ne pas s’exposer à une opposition de la mairie, il convient de commencer par vérifier si les règlements d’urbanisme autorisent le projet.
La recherche de l’entrepreneur
Pour profiter du rapport qualité-prix le plus avantageux, il est indispensable de faire un appel d’offres auprès de plusieurs professionnels qualifiés et ayant obtenu la reconnaissance de la qualité de garant de l’environnement.
Notre site Internet permet de faire cet appel d’offres en effectuant une tâche très simple qui consiste à compléter une demande de devis qui est ensuite transmise à tous les artisans possédant les compétences nécessaires.