Le Lipofilling est une technique chirurgicale qui permet de soigner la peau. Il est préférable de consulter un chirurgien pour préparer cette opération.
Le lipofilling des cernes : sa spécificité
Ce type d’intervention consiste à faire un prélèvement de graisse par liposuccion et à injecter cette graisse dans les cernes du patient pour améliorer l’aspect des yeux devenus creux.
Le déroulement de l’opération
L’intervention nécessite une courte hospitalisation en ambulatoire.
Elle est effectuée sous neuroleptanalgésie (il s’agit d’une anesthésie locale complétée par une sédation).
L’équipe médicale commence par prélever de la graisse à un endroit où elle se trouve en quantité excessive (le plus souvent au niveau des hanches du ventre).
L’aspiration est faite avec une fine canule et la graisse est centrifugée dans des conditions parfaitement stériles.
Ensuite, le chirurgien injecte la graisse prélevée au moyen d’une aiguille très fine qui ne laisse aucune cicatrice.
L’injection est faite en veillant à ce que la graisse soit positionnée entre la surface de l’os de la face et celle de la peau pour optimiser le résultat et pour éviter que la graisse soit visible sous la peau par transparence.
Le chirurgien évite soigneusement le muscle orbiculaire et il peut être amené à injecter une quantité de graisse supérieure à celle qui est nécessaire pour combler le cerne afin de compenser une future résorption (celle-ci peut atteindre au maximum 30 % de la graisse injectée).
Si l’intervention est faite habilement, le patient apprécie un résultat définitif.
Le traitement n’a pas besoin d’être renouvelé contrairement à ce qui se passe après des injections de produits tels que l’acide hyalorunique.
De plus, le patient ne risque aucune réaction allergique et aucun rejet, car les cellules injectées ont été prélevées dans son propre organisme.
[cta_middlebutton]
Le choix du praticien
Il s’agit d’une intervention délicate et nécessitant un haut niveau de savoir-faire.
En conséquence, le patient doit s’adresser à l’ordre des médecins de son département pour connaître les coordonnées des chirurgiens qui possèdent les qualifications nécessaires.
Il est préférable d’éviter de se contenter de prendre connaissance des publicités figurant sur les sites Internet des cliniques, car le risque d’être victime d’une publicité trompeuse ne peut pas être exclu, bien que ce type d’infraction soit passible de lourdes sanctions.
La recherche peut être complétée par une consultation du site Internet de la Haute autorité de santé.
En effet, en se connectant sur ce site, le patient peut prendre connaissance du rapport d’accréditation rédigé par cette autorité administrative après les contrôles effectués dans les cliniques dont il est conduit à comparer les devis.
Il peut ainsi connaître les appréciations portées par la Haute autorité de santé sur la qualité des soins réalisés dans ces cliniques ainsi que sur leur manière de prendre en compte les droits des patients.
La période préopératoire
Un examen médical approfondi doit toujours être effectué avant l’intervention.
La consultation comprend par conséquent un examen clinique complet ainsi qu’un examen des cernes au cours duquel une étude photographique et clinique est effectuée.
Cette étude permet d’évaluer les corrections qui sont nécessaires.
Après l’examen, le chirurgien doit remettre un devis au patient et celui-ci dispose d’un délai de réflexion de 15 jours.
S’il est d’accord, doit rencontrer le médecin anesthésiste au moins deux jours avant l’opération.
Un bilan préopératoire comportant au moins un bilan sanguin est toujours pratiqué.
Les suites de l’opération
Il est fréquent que des bleus apparaissent sur le visage, mais ils disparaissent au bout de quelques jours.
Une petite cicatrice apparaît au niveau de la zone corporelle où la liposuccion a été faite.
Enfin, le résultat final est constaté au bout de deux mois en moyenne.
Le patient a alors le plaisir de découvrir que l’évolution de ses cernes qui est la première manifestation du vieillissement de ses contacts avec les autres est stoppée.
Sa fatigue devient moins visible et son regard devient plus harmonieux.
Le coût d’un lipofilling des cernes
Prestation |
Prix moyen |
---|---|
Consultation préalable |
130 € |
Lipofilling des cernes |
3 200 € |