La porte-fenêtre sur mesure est excellente, mais il faut savoir que le prix est élevé et qu’il inclut la pose de celle-ci.
L’intérêt de la mise en place d’une porte-fenêtre sur-mesure
La pose de porte-fenêtre sur mesure permet avant tout d’accroître la luminosité d’une pièce si la porte-fenêtre a des baies vitrées suffisamment grandes.
Il en résulte notamment une baisse de la consommation d’électricité de la maison, car le recours à la lumière artificielle est réduit et l’agrément de la pièce concernée est accru.
Cet avantage est accru si les occupants de la maison peuvent profiter davantage d’un beau panorama.
Si la porte-fenêtre choisie est coulissante, elle peut s’ouvrir sans occuper l’espace disponible dans la pièce, mais elle exige davantage d’entretien, car elle se salit plus facilement.
Enfin, elle peut contribuer à l’accroissement de la performance énergétique de la maison, car elle permet de mieux profiter des rayons de soleil, ce qui permet un accroissement de la température des pièces et une réduction du besoin de chauffage.
De plus, si l’on fait bâtir une maison neuve, la pose de portes-fenêtres sur-mesure permet de se conformer plus facilement à la réglementation thermique de 2012 qui exige notamment que les vitres aient une superficie totale atteignant au moins 17 % de la surface habitable du pavillon.
[cta_middlebutton]
Les formalités obligatoires à accomplir
Le législateur impose le dépôt d’une déclaration préalable de travaux à la mairie si les nouvelles portes-fenêtres sont différentes des anciennes.
Il faut par conséquent rechercher les matériaux et les couleurs autorisés par les règlements d’urbanisme de la localité pour que le projet soit accepté par la municipalité.
Si on fait quand sur une maison neuve, les dimensions des portes-fenêtres ainsi que les matériaux qui seront choisis doivent être indiqués dans la demande de permis de construire.
Une obligation supplémentaire est prévue si la maison se trouve dans une copropriété, car l’assemblée générale des copropriétaires doit autoriser la mise en place des nouvelles portes-fenêtres.
Il faut par conséquent signaler le projet au syndic et éviter de commencer les travaux tant que la permission n’est pas accordée.
Les restrictions éventuellement imposées par la mairie ou par l’assemblée générale des copropriétaires devront être rappelées dans les demandes de devis qui seront adressées aux entrepreneurs.
Il est en effet indispensable de faire en sorte que les nouvelles fenêtres soient totalement conformes à ces conditions.
La prise de contact avec les entrepreneurs
Nous mettons à disposition des particuliers souhaitant faire effectuer des travaux destinés à améliorer leur logement un site Internet qui leur permet de demander des devis simultanément à plusieurs professionnels qualifiés.
La démarche nécessaire est nettement plus simple que celle qui consiste à faire des demandes de devis et à les poster, car le consommateur doit simplement compléter le formulaire figurant sur le site.
Pour que chaque artisan contacté puisse répondre correctement à ses attentes, le consommateur doit donner les informations suivantes :
1/ Un rappel des conditions visées ci-dessus.
2/ Les dimensions et les caractéristiques exactes de chacune des portes-fenêtres sur-mesure qu’il souhaite faire poser.
3/ Les critères auxquels chaque vitrage va devoir répondre.
En conséquence, il a intérêt à commencer par demander à un professionnel ayant une compétence pointue dans le domaine de l’isolation des logements de lui indiquer quels sont ces critères.
Cette démarche est capitale pour toute personne qui tient à ce que l’isolation offerte par ces portes-fenêtres lui permette de réduire le plus possible la consommation d’énergie de sa maison.
En outre, si l’insonorisation de la maison doit être renforcée, il peut indiquer les autres critères devant être pris en compte.
4/ Le lieu où se trouve la maison.
Enfin, après avoir reçu les devis, il peut choisir le professionnel dont l’offre lui semble la plus intéressante.