Pour avoir une façade flambe en neuve, il faut s’appuyer sur les devis fournis par les les professionnels de la peinture et opter pour le meilleur d’entre eux.
Le calcul du montant prévisible
Pour faire repeindre les façades ou les pignons de sa maison, il faut prévoir un tarif moyen de 30 € par mètre carré.
Mais compte tenu du fait que cette intervention embellit les surfaces concernées, la dépense est rentabilisée par une augmentation de la valeur de la maison.
[cta_middlebutton]
Les démarches administratives obligatoires
Aucune démarche ne doit être faite si l’échafaudage qui sera mis en place ne dépasse pas la limite du jardin et si la couleur de la nouvelle peinture qui sera appliquée est identique à celle de la peinture à rénover.
En revanche, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie si l’on souhaite faire appliquer une peinture ayant une couleur différente, car ceci changera l’allure extérieure de la maison.
Si la couleur choisie n’est pas conforme au règlement d’urbanisme, la mairie sera en droit d’exiger le choix d’une couleur différente.
D’autre part, une autorisation spécifique doit être demandée si l’échafaudage risque d’occuper le trottoir qui est situé devant la maison.
Dans ce cas, la mairie demandera au propriétaire de faire en sorte que cet échafaudage permette aux piétons et aux véhicules de continuer à circuler normalement.
En outre, il ne devra pas empêcher l’accès aux bornes d’incendie, aux conduites de gaz ou d’eau ainsi qu’aux réseaux de télécommunications et de distribution d’électricité.
La recherche de coordonnées de bons peintres
Il est possible de faire une économie importante en se rendant dans un magasin spécialisé pour faire soi-même l’achat des pots de peinture.
En outre, en faisant cette démarche, on peut demander au commerçant s’il peut recommander des artisans dont ses clients ont pu évaluer la fiabilité.
Ensuite, une demande de devis indiquant les dimensions des murs extérieurs à repeindre doit être envoyée à chacun des entrepreneurs indiqués par le commerçant et il faudra comparer minutieusement les devis reçus.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut s’abstenir de :
1/ Recourir à des personnes qui proposent des prix anormalement bas en posant des petites affiches chez les commerçants ou sur des signaux routiers.
En effet, le travail fourni par ces personnes est souvent de piètre qualité.
Ainsi ce genre de personnage peut négliger d’attendre que le plâtre soit suffisamment sec pour appliquer la peinture.
En conséquence, celle-ci s’écaille rapidement et elle doit être refaite une seconde fois par la suite.
2/ Faire confiance à des artisans qui ont négligé de s’inscrire au registre du commerce ou au répertoire des métiers ou de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Ce type de manquement démontre de manière incontestable que l’individu manque d’honnêteté, qu’il fraude le fisc et qu’il ne mérite aucune confiance.
3/ Donner suite à l’offre d’un artisan qui exige d’être payé d’avance.
Il faut exiger un protocole prévoyant que les versements seront effectués en fonction de la progression du travail.