Les fenêtres de toit fixe sont une alternative aux fenêtres avec velux, elles servent essentiellement à l’éclairage naturel de la pièce.
Ce qu’est une fenêtre de toit fixe sans ouverture
Comme son nom l’indique, ce type de fenêtre peut simplement accroître la luminosité des combles d’une maison si ceux-ci sont sombres.
Son ouverture est impossible et elle peut être posée sur un toit en pente ou sur un toit plat.
[cta_middlebutton]
Les exigences à respecter pour le choix du vitrage
Si le propriétaire de la maison tient à éviter de devoir faire face à un accroissement de ses dépenses de chauffage et d’avoir l’impression que ses combles sont transformés en fournaise pendant les chaudes journées d’été, il doit éviter de choisir ayant un simple vitrage.
En effet, l’isolation d’un simple vitrage est nettement insuffisante et elle ne permet pas d’éviter les inconvénients visés ci-dessus.
Il faut par conséquent demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation des maisons pour savoir si l’on peut se contenter d’un double vitrage ou si un triple vitrage s’impose.
D’autre part, grâce aux indications techniques données par ce spécialiste, le propriétaire de la maison pourra choisir un vitrage parfaitement adapté aux exigences à respecter compte tenu du climat de localité et de l’isolation acoustique nécessaire.
Le rôle de l’architecte d’intérieur
La prestation de ce professionnel peut compléter utilement celle du spécialiste de l’isolation, car les suggestions qu’il peut faire pour le choix du matériau et de la couleur de la fenêtre peuvent aider à choisir le modèle qui s’intégrera le mieux dans les combles.
En fonction de ses suggestions, on pourra choisir l’un des matériaux suivants :
1/ Le bois qui est plus coûteux que les autres matériaux et qui demande un entretien régulier.
Mais il contribue à une excellente isolation thermique et acoustique et son caractère élégant lui permet de s’assortir avec tous les styles de décoration.
2/ L’aluminium qui convient si l’on tient à donner une allure moderne à ses combles.
Ne réclamant aucun entretien particulier, il peut convenir pour tous les formats de fenêtres et sa performance en ce qui concerne l’isolation est satisfaisante.
3/ Le PVC qui est le matériau le plus économique et qui offre également une bonne isolation.
Toutefois, il risque de ne pas être adapté pour une grande fenêtre et il n’est pas forcément autorisé par les municipaux.
Comme c’est le cas de l’aluminium, il permet un vaste choix de couleurs.
Les conditions prévues par la loi et par les règlements pour la pose d’une fenêtre de toit fixe
On n’a le droit de faire poser une fenêtre sur le toit de sa maison que si la partie inférieure de la fenêtre se trouve au moins 1,90 m de la clôture du jardin du voisin dans la mesure où le toit est parallèle à la clôture.
Le respect de cette distance est exigé par le Code civil en vue de garantir un minimum d’intimité aux occupants des maisons.
En outre, le Code de l’urbanisme exige le dépôt d’une déclaration préalable de travaux à la mairie dans la mesure où l’aspect extérieur de la maison sera modifié par la pose de nouvelles fenêtres.
La mairie vérifie la conformité du projet au règlement d’urbanisme et elle peut demander au propriétaire de faire un autre choix.
Ainsi, elle peut lui demander de choisir un matériau différent du PVC si ce matériau est interdit pour les fenêtres des maisons de la commune.
Si la charpente doit être modifiée pour l’exécution du projet, il faut demander un permis de construire.
L’achat et la pose de la fenêtre
Après avoir comparé les modèles de fenêtre présentée par les commerçants spécialisés, il y a lieu de choisir un modèle dont le vitrage répond totalement aux recommandations du spécialiste et dont l’aspect général comme toutes les attentes.
Après l’achat de la fenêtre, il faut demander des devis aux professionnels spécialisés dans la pose des fenêtres de toit et comparer leurs offres après avoir vérifié s’ils se sont acquittés de toutes obligations prévues par le code de consommation pour l’établissement des devis.