Couronne dentaire en Roumanie : de quoi se méfier ?

Les contrôles à effectuer avant de consulter un dentiste roumain

Une personne qui a besoin de faire poser une ou plusieurs couronnes dans sa bouche peut être tentée par les offres des dentistes roumains proposant des prix nettement plus attractifs que ceux qui sont demandés par un praticien français.

Cependant elle ne doit pas oublier que la mise en place d’une couronne dentaire est une intervention délicate qui exige un haut niveau de savoir-faire.

Il faut donc se méfier des praticiens roumains qui pourraient faire des interventions médiocres. Une couronne dentaire mal confectionnée ou mal posée risque d’entraîner un inconfort permanent.

De plus, un manque de rigueur ou un défaut de respect des règles d’hygiène risque d’avoir de graves conséquences.

Le patient peut notamment attraper une infection qui risque d’être mortelle notamment si les instruments sont mal stérilisés.

[cta_middlebutton]

Il peut aussi être obligé de se faire retirer d’urgence une couronne défectueuse et de faire refaire les soins entièrement.

Pour éviter ces soucis, il est indispensable de commencer par demander les coordonnées de l’ordre professionnel des chirurgiens-dentistes roumains au consulat de Roumanie le plus proche de chez soi.

Ensuite, il faut contacter cet organisme pour lui demander les renseignements suivants :

– Quels sont les diplômes que doit posséder un dentiste roumain pour que sa compétence soit équivalente à celle d’un dentiste français ?

– Les dentistes roumains dont les offres de soins semblent intéressantes ont-ils toutes les qualifications exigées pour faire des prothèses ?

Après avoir éliminé les dentistes qui ne répondent pas à ces exigences, il faut faire une recherche sur Internet en se faisant éventuellement aider par une personne qui connaît la langue roumaine pour vérifier si des commentaires défavorables n’ont pas été publiés sur un dentiste présélectionné.

Cette recherche permet d’éliminer les praticiens ayant une mauvaise réputation.

 

L’examen dentaire en France

Le patient doit consulter un dentiste français pour que celui-ci examine ses mâchoires et pour qu’il puisse lui dire quelles sont les dents qui doivent être revêtues d’une couronne et quels sont les protocoles à envisager pour la pose des couronnes.

Ceci permet au patient de bien connaître ses besoins et de ne pas risquer d’être manipulé par un dentiste qui chercherait à lui faire une intervention superflue.

 

Les demandes de devis aux dentistes roumains

Pour maîtriser sa future dépense, le patient doit demander aux dentistes roumains qui lui semblent fiables de faire des devis précis indiquant chacune des options possibles ainsi que son coût (il convient de demander le tarif appliqué pour une couronne en métal et pour une couronne en céramique si le choix est possible).

Chaque demande de devis doit être accompagnée des documents et des renseignements suivants :

– Document contenant les résultats de l’examen effectué par le dentiste français ;

– Indications concernant les antécédents médicaux du patient, ainsi que son état de santé.

Il faut notamment signaler les allergies à certains médicaments ou à certains matériaux utilisés en chirurgie dentaire. En outre, une femme doit dire si elle est enceinte ou si elle a un bébé qu’elle souhaite allaiter.

 

L’examen des devis et l’évaluation de la rentabilité du voyage vers la Roumanie

Après avoir reçu les devis, il faut les comparer minutieusement et demander toutes les précisions nécessaires pour sa compréhension.

Il peut être judicieux de demander l’aide d’une personne qualifiée si certains points semblent peu clairs (notamment si un devis contient des termes techniques).

D’autre part, il faut calculer les frais à payer pour le voyage et le séjour en Roumanie, surtout si le traitement risque de nécessiter plusieurs séances.

Ce calcul permet de vérifier si le total constitué par ces frais et par les honoraires à payer au dentiste roumain ne risque pas de dépasser le prix d’une couronne posée en France. 

 

Le remboursement d’une couronne posée en Roumanie

Il faut se renseigner auprès de sa caisse de sécurité sociale pour savoir dans quelles conditions des soins réalisés en Roumanie peuvent être pris en charge.

Si le patient a une mutuelle, il doit lui poser la même question et  envoyer une copie du devis proposé par le dentiste roumain si la mutuelle le lui demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle