La facette dentaire
Il s’agit d’une enveloppe dure que le dentiste propose à son patient pour améliorer l’aspect de dents ayant subi des décolorations ou ayant été tachées par du café, par certains autres aliments tels que les fruits rouges ou par le tabac.
Les indications d’une facette dentaire
Une facette peut aussi être posée pour améliorer un sourire en accroissant la taille d’une dent trop petite ou pour réparer une petite fracture dentaire survenue à la suite d’une chute.
Si un traitement orthodontique n’a pas été suffisant pour corriger un défaut de positionnement des dents, la pose d’une facette peut permettre d’améliorer le résultat.
La facette peut aussi permettre de remédier à l’usure prématurée d’une dent consécutive à un bruxisme, car grâce à elle l’harmonie du sourire du patient est retrouvée.
[cta_middlebutton]
Les critères de choix entre une facette et une couronne
Un dentiste ayant une spécialisation dans les problèmes d’esthétique dentaire possède la qualification nécessaire pour conseiller à son patient le choix d’une couronne ou d’une facette.
Il commence par procéder à un examen minutieux de la dent à traiter.
La pose d’une facette est possible dans la mesure où la dent à soigner n’a pas besoin d’être dévitalisée et où la facette est suffisante pour corriger un défaut de positionnement.
Il faut par ailleurs que les canines ne risquent pas d’être abîmées par un grincement dentaire.
Si ces deux conditions sont réunies, le dentiste peut penser que la pose d’une facette est préférable, car elle permet de mieux préserver l’intégrité de la dent.
Si la dent a été dévitalisée ou si elle a besoin d’une dévitalisation, la pose d’une couronne s’impose en raison de sa fragilité.
En effet, une dent dévitalisée risque davantage de se fracturer, surtout si elle se trouve à l’avant de la mâchoire en raison de la pression exercée dessus de la mastication.
En outre, une facette ne peut être posée que sur une dent naturelle et non sur une prothèse.
Toutefois, un patient qui souhaite rajeunir son sourire peut parfaitement bénéficier de la pose d’une couronne sur une incisive ou sur une canine abîmée et de la mise en place de facettes sur les dents saines.
Personne ne pourra différencier les facettes des couronnes lorsque le patient sourira, car les deux techniques permettent de donner à chaque dent traitée un aspect parfaitement naturel.
En ce qui concerne la durabilité, une facette bien posée par un très bon dentiste peut parfaitement avoir la même durée de vie d’une couronne.
Les deux catégories de prothèses ont une durée de vie pouvant atteindre 10 ou 20 ans. Leur durée de vie est accrue si le patient entretient ses dents avec soin en les brossant également.
La technique de pose d’une couronne
Après avoir examiné la dent à restaurer, le dentiste doit faire une anesthésie locale, la dévitaliser et la tailler pour que la couronne puisse être mise en place.
Ensuite, il réalise une empreinte de la mâchoire et il place une comme provisoire en résine.
Cette couronne provisoire permet au patient de s’alimenter normalement, mais elle ne peut pas être gardée définitivement.
Lorsque le laboratoire de prothèse dentaire a confectionné la couronne définitive, celle-ci est placée dans la mâchoire du patient par le dentiste.
La technique de mise en place d’une facette
Le dentiste commence par examiner les dents dont l’esthétique doit être améliorée et les préparer. Les facettes sont fabriquées avec une céramique totalement biocompatible et le dentiste peut appliquer plusieurs procédés pour qu’elles soient placées de manière à harmoniser parfaitement le sourire du patient.
Après la mise en place, le dentiste peut proposer à son patient un examen dentaire annuel pour entretenir l’éclat des facettes en procédant à un nettoyage superficiel et pour dépister toute pathologie naissante.
Ainsi, si le patient a une petite carie, le dentiste pourra proposer un traitement simple qui permettra au passion de conserver une jolie dent sans faire une dépense excessive.
Par ailleurs, le dentiste peut faire un détartrage et un polissage pour que le sourire du patient retrouve une nouvelle jeunesse.