Le traitement Invisalign
Invisalign est une marque d’appareils destinés à un traitement orthodontique prévu pour les adultes.
Les appareils proposés par cette marque sont commercialisés depuis des années 2000.
Il s’agit de gouttières transparentes que le patient porte en permanence et qui sont changées en fonction de la périodicité conseillée par l’orthodontiste.
Il en résulte que le positionnement des dents s’améliore progressivement jusqu’à ce que l’on parvienne au niveau souhaité.
L’originalité de ce traitement résulte du fait qu’il est conçu à l’avance au moyen d’un logiciel de simulation virtuelle.
[cta_middlebutton]
Cet instrument est utilisé en se basant sur des mouvements dentaires, ce qui permet de faire en sorte que les mouvements virtuels se concrétisent dans la réalité.
Or, la précision de la simulation a une influence capitale pour le succès du traitement.
Le traitement ne provoque pratiquement aucune gêne pour le patient et ne pose pas de problème esthétique, contrairement aux appareils dentaires classiques.
Les cas dans lesquels ce traitement est proposé
Le dentiste prescrit le traitement Invisalign dans les cas suivants :
1/ Insuffisance d’occlusion entre les mâchoires si ce problème aboutit à un fonctionnement défectueux des incisives ou des molaires risquant d’entraîner une usure de ces dents ou des douleurs au niveau de l’articulation des mâchoires ;
2/ Béance lorsque les mâchoires sont fermées et lorsqu’il en résulte des problèmes ou des douleurs au niveau de la mastication ou des pathologies telles que des troubles temporo- mandibulaires ;
3/ Situation “d’articulé-croisé” qui se traduit par le fait que des dents supérieures frottent les dents du bas. Cette situation peut entraîner une perte de substance osseuse, une gingivite ou une usure dentaire ;
4/ Écartement excessif des dents risquant d’entraîner des risques de maladies des gencives ou la naissance de poches parodontales ;
[cta_middlebutton]
5/ Chevauchement des dents les unes sur les autres dans la mesure où cela d’entraîner l’accumulation de plaque dentaire et d’accroître le risque de caries ou de maladies des gencives. Ce problème résulte du fait que les dents n’ont pas assez de place pour se positionner convenablement.
6/ Supraclusion : ce problème est caractérisé par le fait que les dents supérieures chevauchent celles de la mâchoire du bas, ce qui peut entraîner des irritations de la gencive, une usure des dents inférieures ou des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire.
Les avantages du traitement
Les patients qui suivent ce traitement appréciant en premier lieu la transparence des gouttières qui les rendent pratiquement invisibles.
De plus, le traitement est confortable, car les gouttières s’ajustent parfaitement aux dents et elles contrôlent avec douceur les mouvements des dents.
La position des dents se modifie même quand le patient ne les met pas. en mouvement
De plus, le patient peut parfaitement retirer ses gouttières lorsqu’il prend ses repas ou lorsqu’il se brosse les dents.
Si le patient sait se montrer assidu dans la poursuite de son traitement, il ne tarde pas à constater l’amélioration de la position de ses dents lorsqu’il se regarde dans sa glace.
De plus, une application spéciale lui permet de mesurer ses progrès sur son ordinateur.
Si cela est possible, l’orthodontiste propose un changement de gouttières toutes les semaines. Dans ce cas, l’augmentation de la rapidité peut s’accroître jusqu’à 50 %.
Par ailleurs, le traitement est plus confortable qu’un appareil dentaire à bague, car les gouttières sont réalisées avec un matériau appelé SmartTrack et elles sont découpées pour pouvoir s’adapter à la ligne gingivale du patient, ce qui améliore l’ajustement et facilite la mise en place ainsi que le retrait.
La première consultation pour votre invisalign
Le dentiste effectue un bilan complet de l’état des mâchoires et des problèmes orthodontiques du patient.
Ensuite, il réalise des empreintes des mâchoires et il numérise ces empreintes en vue de faire une représentation en 3D du sourire du patient. Le logiciel permet une maîtrise de la cadence et de l’ampleur de l’évolution de la position des dents.
Il en résulte que les gouttières peuvent être préparées pour provoquer un changement de la position des dents totalement conforme aux attentes du patient.
Le déroulement du traitement
Le traitement dure en général entre six mois et deux ans. Les gouttières sont portées par le patient jusqu’au rendez-vous au cours duquel elles sont changées.
Puis le patient porte ses nouvelles gouttières jusqu’au rendez-vous suivant et le traitement se poursuit jusqu’à l’atteinte de résultat recherché.
Lorsque les gouttières viennent d’être changées, le patient peut ressentir une légère gêne qui disparaît le plus souvent au bout de deux jours.
Le résultat final
Le client constate avec plaisir que sa patience est récompensée lorsqu’il découvre l’amélioration de son sourire.
Une contention est proposée pour stabiliser le résultat.