Télésurveillance pour une personne seule: Combien ça coûte ? Comment faire ?

Les personnes ayant intérêt à recourir à la télésurveillance

La télésurveillance est une prestation destinée aux personnes les plus vulnérables qui sont seules chez elles.

Les personnes concernées sont plus particulièrement celles qui ont du mal à se déplacer et qui risquent d’avoir des difficultés pour appeler le SAMU ou pour faire venir un médecin si elles ont un problème urgent.

Il s’agit par conséquent des personnes très âgées, des personnes handicapées ou des personnes souffrant des séquelles d’une maladie ou d’un accident.

 

Le fonctionnement d’un système de télésurveillance

Après la mise en place du système chez le client, celui-ci dispose d’un appareil lui permettant de déclencher une alarme s’il est victime d’un problème de santé ou s’il se blesse en faisant une chute.

[cta_middlebutton]

Dès que le client actionne l’alarme, des dispositions sont prises pour que la famille soit alertée ou pour qu’une intervention médicale puisse avoir lieu si cela est nécessaire.

Le système est constitué notamment d’un appareil central équipé d’un transmetteur téléphonique avec lequel il est possible de communiquer avec des personnes se trouvant à l’extérieur.

D’autre part, la société de télésurveillance met à la disposition du client un émetteur que celui-ci doit conserver en permanence sur lui pour pouvoir l’actionner.

L’émetteur peut être inséré dans un bracelet ou dans un collier porté autour du cou.

Une fois que l’alarme est déclenchée, les collaborateurs de la société de télésurveillance  interviennent pour que le client puisse bénéficier de l’aide dont il a besoin.

La communication entre le client et les personnes devant intervenir est facilitée par un système combinant un micro et un haut-parleur préalablement installés dans le logement.

Le téléopérateur qui est contacté au moyen du système est en possession de toutes les informations concernant le client, ce qui lui permet de contacter instantanément le médecin traitant ou les proches de celui-ci.

Il peut par ailleurs évaluer le niveau d’urgence du problème, car il a reçu une formation spécifique. Ainsi, si le client peut communiquer normalement et si le déclenchement de  l’alarme résulte d’une situation qui l’a inquiété, le problème est réglé très simplement.

Ceci peut notamment éviter des interventions médicales qui ne sont pas nécessaires.

De plus, le client peut bénéficier d’une intervention très rapide dans les cas suivants :

Si le système constate une situation dans laquelle il y a lieu de craindre un malaise et si le client ne peut pas déclencher l’alarme, celle-ci peut éventuellement se déclencher automatiquement, ce qui permet d’avertir des proches.

En cas de chute entraînant une facture empêchant le client de faire les gestes nécessaires, l’intervention médicale est déclenchée instantanément.

Cette protection est souvent indispensable, car chaque année 2 millions de retraités sont victimes de chutes à leur domicile et 9 000 d’entre eux en décèdent.

 

Le rôle de la télésurveillance dans la prévention de certaines infractions

La télésurveillance offre la même efficacité qu’un système d’alarme classique pour la protection contre les intrusions.

Si le client est confronté à une personne suspecte, il lui suffit de déclencher l’alarme pour que des mesures appropriées soient prises.

[cta_middlebutton]

Il y a lieu de rappeler à ce sujet que les personnes âgées ou malades font malheureusement partie des gens qui sont le plus souvent victimes d’abus de faiblesse, d’escroqueries ou d’agressions à domicile ou dans la rue.

Or, la télésurveillance offre une protection tout à fait adaptée contre des individus qui n’ont aucun scrupule à profiter des personnes les plus vulnérables.

 

Le rôle de la télésurveillance pour l’autonomie de la personne âgée et de son entourage

Grâce à ce système, les personnes âgées peuvent souvent rester chez elles en conservant leur indépendance ainsi que leur intimité.

En outre, la télésurveillance permet aux enfants ou aux frères et soeurs d’une personne âgée d’être rassurés en sachant que la télésurveillance met leur parent à l’abri de tout danger.

 

La démarche à effectuer pour bénéficier de la télésurveillance

La personne qui souhaite bénéficier d’une télésurveillance doit commencer par demander au centre communal d’action sociale de sa localité de lui indiquer les coordonnées des sociétés fournissant cette prestation.

Ensuite, elle a intérêt à comparer les offres de ces sociétés en se faisant éventuellement aider par l’un de ses enfants pour la compréhension de ces offres.

Ensuite, elle choisit l’offre qui répond le mieux à ses besoins. Le budget à prévoir pour l’installation du système s’élève en moyenne à 400 €.

En ce qui concerne l’abonnement, il coûte en moyenne une vingtaine d’euros par mois.

Compte tenu des avantages offerts et notamment du fait qu’une intervention permise par ce système peut sauver la vie du client, cette dépense est tout à fait raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle