Entreprise rénovation appartement : De quoi s’assurer au préalable ?

Les éléments à surveiller pour éviter les mauvaises surprises

En premier lieu, il convient de se méfier si l’entrepreneur pousse à prendre une décision immédiate.

En effet, il est fréquent que des particuliers qui se sont décidés trop vite soient victimes d’individus indélicats.

Il faut également éviter d’accepter de payer des sommes en espèces et il ne faut à aucun prix payer d’avance l’intégralité du montant des travaux.

Si l’entrepreneur insiste pour être payé dans ces conditions il ne faut pas donner suite si l’on tient à éviter de tomber dans un piège redoutable. D’autre part, il faut toujours exiger une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle.

Ceci permet d’avoir une garantie de dédommagement si l’on est victime d’une malfaçon ou d’un retard ou si les travaux provoquent une dégradation dans l’appartement.

Il faut aussi vérifier avec soin l’inscription de l’entrepreneur au répertoire des métiers ou au registre du commerce.

Cette inscription étant obligatoire en vertu de la loi il ne faut sous aucun prétexte confier la rénovation à un individu qui ne l’a pas faite, car ceci démontre qu’il exerce son activité en se mettant dans l’illégalité la plus totale.

[know_more background=”#E0EDF5″]

En outre, il faut tenir compte du fait qu’une rénovation complète d’appartement coûte en moyenne 1000 € par mètre carré. En conséquence, si un devis dépasse sensiblement ce chiffre, il faut demander ce qui justifie la différence.

[/know_more]

Enfin, il est toujours préférable de sélectionner un entrepreneur ayant obtenu un label attestant que la qualité de son travail a été constatée par un organisme indépendant.

Il y a lieu de souligner que toute entreprise à laquelle les travaux visant à réduire la consommation d’énergie de l’appartement sont confiés doit avoir été reconnue en tant que garante de l’environnement pour que le crédit d’impôt applicable pour ce type de travaux puisse être accordé.

Ce label est également exigé pour l’octroi d’une subvention par l’Agence nationale de l’habitat.

[cta_middlebutton]

 

Les achats des matériaux et des équipements

Il est recommandé de faire soi-même ces achats pour éviter de payer le supplément que l’entrepreneur facture s’il les effectue pour le compte de ses clients.

D’autre part, ceci permet d’avoir la certitude du fait que les équipements ainsi que les matériaux achetés correspondent entièrement à ce que l’on cherche.

 

Le contrôle des références

Il est possible d’avoir les coordonnées d’entrepreneurs dont les compétences et la fiabilité ont été vérifiées en demandant conseil à l’architecte d’intérieur qui a été consulté en vue d’optimiser la rénovation ou au marchand de matériaux.

En effet, les architectes d’intérieurs et les marchands de matériaux destinés aux rénovations travaillent régulièrement avec des artisans qui doivent leur donner satisfaction.

D’autre part, vous pouvez aussi demander au syndic de votre immeuble s’il peut vous indiquer des artisans qu’il a pu évaluer et qu’il juge dignes de confiance.

Enfin, vous pouvez demander à chaque entrepreneur de vous montrer des photos des rénovations qu’il a déjà effectuées.

Toutefois, les photos ne peuvent être prises qu’avec l’accord des clients concernés.

ledabelle