Implant dentaire : Tout comprendre

Implant dentaire : ce dont il s’agit

L’originalité d’un implant dentaire résulte du fait qu’il s’agit d’une prothèse totalement indépendante des dents voisines, car elle est fixée sur un pilier qui est lui-même solidaire d’une vis en titane que le dentiste a placée dans l’os de la mâchoire du patient.

Cette solution peut donc être intéressante si le patient a une dent qui ne peut pas ¨être taillée pour recevoir une couronne, car elle est trop abîmée et si les deux dents voisines sont saines.

[know_more background=”#E0EDF5″]

Or, en principe l’assurance maladie ne rembourse pas les poses d’implants dentaires sauf dans le cas des patients victimes d’un cancer nécessitant une chimiothérapie ayant provoqué un déchaussement des dents ou si le patient a été victime d’une agénésie dentaire résultant d’une cause génétique.

[/know_more]

[cta_middlebutton]

 

La pose d’un implant dentaire : son déroulement et ses suites

Avant le début du protocole, un examen minutieux des mâchoires du patient est effectué par le dentiste qui s’assure du fait que la mise en place d’un implant est adaptée à la pathologie à traiter.

En effet, certaines maladies cardiaques et certaines pathologies des os ainsi que le sida peuvent contre-indiquer formellement cette solution.

En outre, le traitement ne peut débuter qu’une fois que les problèmes buccaux qui peuvent compromettre son bon déroulement ont été traités.

Si l’intérêt de ce traitement pour le patient est réel, la première étape est toujours constituée par une anesthésie locale.

Si le patient doit se faire faire d’autres poses d’implants ou d’autres soins au cours de la même séance, il peut faire effectuer l’intervention dans une clinique.

Dans ce cas, l’équipe médicale peut améliorer son confort en complétant les anesthésies locales par une sédation analgésique administrée par voie intraveineuse.

Ensuite, le dentiste procède à un forage de l’os pour créer l’espace dans lequel la vis en titane sera insérée et il confectionne une prothèse provisoire pour le patient.

Ce soin est indispensable, car la prothèse définitive ne pourra être mise en place qu’après la cicatrisation totale de l’opération. Or, cette cicatrisation dure plusieurs semaines.

Pendant ce délai et compte tenu de la fragilité de la prothèse provisoire, le patient doit ne mâcher que des produits alimentaires relativement mous et éviter d’exercer des pressions trop fortes sur ladite prothèse.

En outre, il doit cesser toute consommation de tabac pour éviter toute apparition d’une pathologie de nature à compromettre le bon déroulement de la cicatrisation.

S’il est fumeur, il a donc intérêt à consulter un médecin capable de lui prescrire un traitement d’aide au sevrage tabagique.

Une fois que le dentiste a constaté que la cicatrisation est achevée et que la vis en titane s’est bien intégrée dans la mâchoire, la prothèse définitive peut être posée. Le patient doit continuer à entretenir régulièrement ses dents en les brossant au moins deux fois par jour.

 

Les possibilités de remboursement d’un implant

Le plus souvent, il faut avoir choisi une mutuelle offrant un niveau élevé de remboursement des prothèses dentaires et des implants pour ne pas se retrouver avec une grosse dépense à sa charge le jour où cette intervention est nécessaire.

Une personne avisée doit donc anticiper ce problème en choisissant sa mutuelle avec soin.

Il faut comparer plusieurs offres en examinant de près le niveau de prise en charge proposée pour les prothèses dentaires ainsi que pour les autres traitements coûteux et mal pris en charge par l’assurance-maladie.

ledabelle