Chaudière électrique : Comment trouver un installateur ?

Une chaudière électrique est une solution pour moderniser son système de chauffage dans la maison.

 

Les éléments à examiner avant le choix d’une chaudière électrique

Le plus souvent, l’achat et l’installation d’une chaudière électrique sont économiques.

On profite notamment du fait qu’une chaudière électrique doit simplement être branchée au circuit électrique de la maison et qu’il n’est pas nécessaire de faire intervenir un professionnel spécialisé pour la brancher au réseau de distribution de gaz de ville ou pour installer une cuve de stockage de gaz liquéfié.

Mais compte tenu du prix de l’électricité qui est nettement supérieur à celui du gaz de ville, l’économie réalisée lors de l’achat risque d’être absorbée par les dépenses de chauffage si la maison n’est pas équipée de panneaux photovoltaïques.

C’est le cas notamment si la maison à chauffer est grande, surtout si elle est fréquemment soumise à des températures peu clémentes en hiver.

Toutefois, l’installation d’une chaudière électrique peut constituer une solution intéressante si le recours à un chauffage d’appoint s’impose en cas de défaut de disponibilité de la source d’énergie alimentant la chaudière utilisée habituellement.

Par ailleurs, si le logement est ancien et si son isolation thermique est défectueuse, il est recommandé de faire faire les travaux qui réduiront les gaspillages d’énergie résultant du manque d’étanchéité.

Ces travaux qui peuvent être financés par un éco-prêt gratuit ou par une subvention versée sous certaines conditions par l’Agence nationale de l’habitat peuvent entraîner une réduction de la consommation d’électricité pouvant atteindre 50 % si l’étanchéité du toit et des fenêtres est très faible.

[cta_middlebutton]

 

Les critères de choix de l’installateur

Pour être certain de bénéficier d’un travail satisfaisant, il faut choisir un installateur ayant été reconnu en tant que garant de l’environnement.

Cette connaissance qui est attribuée par les services officiels atteste que l’entrepreneur est tout à fait fiable, car il répond aux conditions suivantes :

Avoir obtenu un label de qualité délivrée par un organisme habilité à délivrer ce type de label aux entrepreneurs exerçant la même activité.

Pour les travaux concernant les appareils électriques, ce type de label est délivré par Qualifelec.

Avoir suivi lui-même une formation lui ayant permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire le travail demandé et avoir fait en sorte que ses collaborateurs suivent cette formation.

Répondre à des critères de conformité à la fois juridiques, financiers et techniques.

L’entrepreneur doit notamment démontrer qu’il est en possession des moyens matériels et humains lui permettant de répondre à toutes les exigences concernant son travail, notamment ce qui concerne la sécurité de l’installation.

Faire l’objet d’un contrôle effectué sur l’un des chantiers qu’il dirige dans un délai de deux ans.

Ce contrôle est effectué par l’organisme de qualification qui s’assure du fait que l’entrepreneur travaille en se conformant aux règles techniques applicables.

Avoir une assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle.

 

L’utilisation de notre site Internet pour la recherche de l’installateur

Afin d’éviter aux particuliers qui doivent faire effectuer des travaux chez eux de faire de fastidieuses démarches consistant à envoyer des courriers à des installateurs qui semblent avoir les compétences nécessaires, nous avons conçu un site Internet qui permet de faire un appel d’offres en quelques instants.

Il suffit de compléter le questionnaire figurant sur notre site en indiquant notamment les principaux critères auxquels la chaudière électrique devra répondre, les coordonnées du logement et le titre d’occupation du demandeur.

Si l’on souhaite faire installer un modèle de chaudière choisi en fonction de ses qualités et de son adéquation par rapport aux besoins du foyer, il faut bien entendu indiquer les références de ce modèle.

Une fois que le questionnaire est complété, il est transmis simultanément à plusieurs entrepreneurs ayant tous obtenu le statut de garant de l’environnement.

Chaque entrepreneur qui peut donner suite à la demande du consommateur lui envoie un devis contenant toutes les mentions exigées par la loi.

Ces mentions sont les suivantes :

1/ Nom et adresse du client et de l’entrepreneur (ou dénomination sociale s’il s’agit d’une société).

2/ Date d’établissement du devis et date d’expiration de sa validité.

3/ Forme juridique de l’entreprise, numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers, numéro
d’identification à la TVA.

4/ Prix de la chaudière qui sera installée et désignation précise du modèle.

5/ Prix de la main-d’œuvre (l’entrepreneur doit indiquer un coût horaire ou un montant forfaitaire).

6/ Prix total hors taxes

7/ Taux appliqué pour le calcul de la TVA et montant de celle-ci.

8/ Prix total TTC.

 

Le choix de l’installateur

Après avoir reçu les devis, le propriétaire du logement prend connaissance des conditions figurant dans chacun d’eux.

Il compare les offres et choisit celle qui répond le mieux à ce qu’il recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ledabelle