La chaudière à gaz pour la maison est un système qui équipe des milliers de foyers en France. Un système qui se modernise pour compresser les coûts et la consommation.
Les critères devant être pris en considération pour le calcul de la puissance de la chaudière
Il faut prendre en compte les éléments suivants :
La superficie de chacune des pièces de la maison ainsi que la hauteur de chaque plafond.
En multipliant la surface par la hauteur du plafond, on obtient le volume total qui devra être intégré dans le calcul de la puissance.
Le nombre de personnes qui occupent le logement.
Le nombre de salles de bains du pavillon.
La performance de l’isolation thermique du pavillon.
Le climat de la localité dans laquelle il est situé.
Le besoin de chauffage d’un chalet se trouvant à 1500 m d’altitude dans une station de sports d’hiver est toujours plus important que celui d’une maison située à Bastia.
[cta_middlebutton]
Les calculs que l’on doit effectuer
Si souhaite faire installer une chaudière qui produira aussi l’eau chaude sanitaire, il faut calculer la puissance totale nécessaire pour les deux fonctionnalités.
Le calcul du besoin de puissance concernant le chauffage
Pour faire un calcul suffisamment précis, il faut multiplier le volume total des pièces à chauffer par la différence entre la température extérieure hivernale la plus basse et celle que l’on souhaite avoir dans la maison.
Le résultat obtenu doit être multiplié par un coefficient de consommation d’énergie qui dépend de la qualité de l’isolation du pavillon.
On retient un coefficient de 2 si le pavillon est mal isolé.
Si le pavillon est correctement isolé, il faut appliquer un coefficient de 1,6.
Si l’isolation est très bonne, on prend en compte un coefficient de 1,5.
Le résultat obtenu est ensuite multiplié par 1,1, puis par 1,2.
Ainsi, si la maison a une surface habitable de 200 m², si la hauteur sous plafond s’élève à 2,50 m dans toutes les pièces, si elle est correctement isolée et si on souhaite avoir 19 degrés dans la maison alors que la température extérieure la plus basse est de un degré, la puissance nécessaire pour le chauffage se calcule ainsi :
200×2,5×1,6x18x1,1×1,1,2 = 19008 watts (on peut arrondir ce résultat à 20 kW).
En l’espèce, le volume total des locaux à chauffer est calculé en multipliant 200 m2x2,5.
Le coefficient de consommation d’énergie retenu est de 1,6.
Enfin, le nombre “18” correspond à la différence entre la température extérieure et la température désirée pour la maison.
La détermination de la puissance nécessaire pour la production d’eau chaude sanitaire
Nombre de personnes occupant le logement |
Puissance nécessaire pour la production d’eau chaude |
---|---|
1 ou 2 personnes |
23 kW |
3 ou 4 personnes |
28 kW |
A partir de 5 personnes |
33 kW |
Pour calculer la puissance totale nécessaire dans l’exemple de la maison de 200 m² visée ci-dessus si elle est occupée par quatre personnes, il faut additionner la puissance nécessaire pour le chauffage (20 kW) et celle qui concerne le besoin d’eau chaude sanitaire (28 kW).
La chaudière doit donc théoriquement avoir une puissance totale de 48 kW.
Toutefois, l’achat d’une chaudière ayant une puissance légèrement inférieure peut être envisagé si toutes les pièces de la maison bénéficient d’un très bon ensoleillement ou si la majorité d’entre elles sont orientées vers le sud.
La puissance nécessaire peut aussi être réduite si on fait effectuer des travaux améliorant l’isolation thermique du pavillon.
Ainsi, si le toit n’est pas assez étanche et si les fenêtres n’ont que des simples vitrages, une amélioration de l’isolation du toit et la pose de doubles vitrages permettront une réduction la consommation de gaz.