Le choix d’une fenêtre monobloc dépend avant tout du client et des choix qu’il veut pour sa maison. Mais attention à la pose qu’il faut inclure dans le budget.
Comment réussir le choix d’une ou de plusieurs fenêtres monobloc
Une personne convaincue de l’intérêt d’une pose de fenêtres monobloc dans sa maison se demande comment procéder pour les choisir judicieusement.
Elle peut faire une sélection préalable en effectuant les démarches suivantes :
Prendre connaissance des règlements d’urbanisme applicables dans la localité où se trouve la maison concernée.
En effet, une déclaration préalable de travaux doit être faite dans la mesure où la mise en place de nouvelles fenêtres a un impact sur l’aspect extérieur de la maison.
Or, un règlement municipal peut notamment interdire la pose de fenêtres en PVC, car l’équipe municipale peut estimer qu’une rue ou un quartier aura une meilleure allure si toutes les maisons qui s’y trouvent ont des fenêtres en bois ou en aluminium.
Si le projet de mise en place de nouvelles fenêtres n’est pas conforme au règlement, la mairie peut s’y opposer après avoir reçu la déclaration préalable.
Demander l’avis d’un spécialiste de l’évaluation des biens immobiliers pour savoir si la maison sera mieux valorisée par des fenêtres monobloc en bois ou en aluminium que par des fenêtres en PVC.
S’il en est ainsi, il est judicieux de choisir un matériau noble si le budget dont on dispose le permet.
Demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation des maisons pour savoir quelles sont les caractéristiques que devront avoir les fenêtres monobloc choisies pour procurer une isolation acoustique et thermique optimale.
Grâce à leur processus de fabrication, les fenêtres monobloc procurent une isolation performante.
Le spécialiste de l’isolation pourra donner les indications techniques qui permettront de tirer le meilleur parti de cet avantage spécifique.
Ensuite, elle doit prendre connaissance des caractéristiques des fenêtres monobloc proposées sur le marché pour retenir les modèles qui répondent aux conditions indiquées ci-dessus.
L’étape suivante consiste à comparer les prix demandés pour ces modèles pour pouvoir choisir ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
[cta_middlebutton]
Les démarches à effectuer pour l’achat et la pose des fenêtres
Cet achat peut être effectué soit par le propriétaire de la maison en cours de construction ou de rénovation, soit par l’artisan qui se chargera de la pose des fenêtres.
Si le propriétaire du pavillon choisit cette seconde solution, il doit s’attendre à ce que la prestation constituée par l’achat des fenêtres par l’artisan fasse l’objet d’une facturation spécifique.
D’autre part, pour être sûr de la qualité des fenêtres monobloc qui seront choisies par le professionnel, il doit demander à celui-ci de lui préciser les marques et les références des modèles de fenêtres qui seront choisis.
Il a intérêt à se renseigner au sujet de la qualité de ces modèles de fenêtres avant d’autoriser l’artisan à les acheter pour son compte.
En outre, il est toujours capital de profiter de la concurrence que se livrent les artisans et de ne pas oublier que le rapport qualité-prix du travail fourni par un artisan peut être très différent de celui de la prestation offerte par son confrère.
En conséquence une fois que l’on a trouvé les coordonnées de plusieurs artisans fiables, il est primordial de demander à chacun d’eux de faire un devis en indiquant exactement les dimensions et les caractéristiques que devra avoir chaque fenêtre monobloc qui devra être posée.
Pour être conforme au code de la consommation, chaque devis doit contenir toutes les mentions suivantes :
Toutes les coordonnées de l’entreprise, sa forme juridique, son numéro SIREN et son numéro d’identification la TV.
Le nom de client ainsi que son adresse.
Tous les éléments retenus pour le calcul du prix global de prestation (prix de la main-d’œuvre, prix unitaire et prix global des matériaux achetés, frais de déplacement éventuels taux appliqués pour le calcul de la TVA, montant hors taxes, montant de la TVA et montant total TTC).
Modalités d’exécution des obligations de chacune des parties.
Rappel des garanties offertes et des démarches que le client devra faire pour formuler une réclamation.
Après avoir demandé les précisions manquantes, il faut donner suite à l’offre la plus intéressante.