Une fenêtre opaque permet de limiter la pénétration de la lumière tout en ayant une intimité qui est maximale.
Les caractéristiques d’une fenêtre opaque
Cette catégorie de fenêtre permet aux occupants de la maison de bénéficier d’une intimité accrue tout en procurant à leur bien immobilier un aspect contemporain qui est tout à fait à la mode.
Elle s’impose dans les salles de bains et dans les cabinets.
De plus, elle résiste bien aux chocs, aux incendies et autres tentatives d’effraction.
En effet, si le vitrage choisi est suffisamment résistant, un cambrioleur sera obligé de le frapper au moins une trentaine de fois avec un outil, car les éclats de verre resteront fixés sur les films.
Or, le plus souvent les cambrioleurs capitulent lorsqu’ils constatent une résistance trop forte à leur goût.
Les différents types de vitrages opaques proposés
Le plus souvent, le vitrage opaque est constitué de plusieurs couches de verre entre lesquelles des films en plastiques spéciaux sont insérés.
Ces films en plastique peuvent être colorés et conférer à la vitre l’opacité souhaitée.
Il est possible de choisir notamment entre les principaux types de verre suivants :
Les verres irisés qui présentent les couleurs de l’arc-en-ciel.
Les verres granités ayant un aspect granuleux qui fait penser au granit.
Les verres translucides ou dépolis qui ont simplement la capacité de laisser passer la lumière sans être transparents.
Les verres à relief qui sont plus décoratifs.
[cta_middlebutton]
Les vitrages opacifiants
Il est possible de choisir un vitrage opacifiant composé de deux vitres entre lesquelles un film à cristaux liquides est inséré.
Ce film est relié à un transformateur branché sur le secteur et capable d’alterner deux fonctionnalités de vitrage différentes.
Si le transformateur est éteint, le vitrage est opaque et il laisse passer la lumière tout en préservant les occupants de la maison des regards indiscrets du voisinage.
En rallumant le transformateur, l’occupant des lieux rend la vitre à nouveau transparente.
Il en résulte que ce type de vitrage peut changer de fonctionnalité en une seconde, ce qui permet de bénéficier des avantages d’une vitre opaque ou d’une vitre transparente en fonction des préférences du moment.
Par ailleurs, il permet de profiter de tous les avantages d’un double vitrage classique et notamment d’une amélioration de l’isolation thermique et phonique du logement, ce qui fait progresser la valeur de celui-ci.
Le vitrage opacifiant peut s’adapter à toutes les pièces grâce à sa réversibilité.
Les prix des fenêtres opaques
Catégorie de PVC |
Prix par mètre carré |
---|---|
PVC standard |
8 € |
PVC haut de gamme |
20 € |
La mise en place de fenêtres opaques dans une maison
Le dépôt d’une déclaration préalable de travaux étant obligatoire pour tout projet ayant pour conséquence de modifier l’aspect extérieur de la maison, il faut vérifier si les règlements de la commune autorisent la mise en place de fenêtres opaques pour les pièces qui ne sont ni des salles de bains ni des cabinets.
Après avoir fait cette démarche, le propriétaire de la maison peut choisir entre l’achat des fenêtres dans un magasin spécialisé ou le choix d’une entreprise qui se chargera d’acheter ces fenêtres et de les poser.
S’il décide d’acheter lui-même les fenêtres opaques, il économisera la somme que les artisans réclament souvent à leurs clients lorsque ceux-ci les chargent d’acheter des matériaux pour leur compte.
Mais sa démarche le privera d’une possibilité d’aide financière versée par l’Agence nationale de l’habitat aux particuliers peu aisés qui doivent faire des travaux dans leurs logements.
En effet, ces aides sont accordées que si la fourniture et la pose de matériaux destinés par exemple à accroître la performance énergétique du logement sont assurées par la même entreprise.
S’il préfère confier la fourniture et la pose des fenêtres opaques à une entreprise, il doit d’abord sélectionner les entreprises qui ont une bonne réputation et qui ont souscrit une assurance garantissant leur responsabilité civile professionnelle.
Après avoir vérifié si ces entreprises sont inscrites au RCS ou au répertoire des métiers, il doit adresser à chacune d’elles une demande de devis précisant les dimensions des fenêtres remplacées ainsi que les caractéristiques souhaitées pour les fenêtres opaques.