Les fenêtres an ti effraction bénéficient d’un vitrage plus épais et par conséquent un isolant énergétique performant.
L’originalité des fenêtres anti effraction
Un double vitrage conçu pour résister aux tentatives d’effraction est constitué de vitres séparées par un film capable de résister à une tentative d’effraction plus ou moins forte.
Il en résulte que si un cambrioleur essaie de casser la vitre d’un appartement ou d’une maison en se servant d’un marteau d’un autre type d’objet lourd, la vitre ne se brise pas et les morceaux de verre restent fixés sur le film de protection.
En conséquence, la tentative de cambriolage est retardée pendant une durée au moins égale à six minutes.
Ceci suffit le plus souvent à décourager le cambrioleur, car la durée moyenne d’une tentative d’effraction ne dépasse pas trois minutes.
Les carreaux anti effraction qui sont les plus résistants peuvent recevoir une trentaine de coups de marteau avant de permettre l’entrée d’un malfaiteur dans la maison.
Le niveau de résistance dépend des éléments suivants :
Le nombre de feuilles de verre feuilleté qui constitue le vitrage.
L’épaisseur de chacune de ces feuilles .
La quantité de films qui sont insérés dans le vitrage.
Les normes applicables aux fenêtres anti effraction
La norme européenne applicable est la norme EN 356.
Elle contient des dispositions qui s’appliquent aux domaines suivants :
Procédures d’essai concernant les vitrages devant résister aux tentatives d’effraction en retardant les entrées irrégulières des personnes dans les locaux à protéger.
classement de ces vitrages en fonction de leur capacité de résistance.
[cta_middlebutton]
Le choix d’un vitrage anti effraction
Un particulier qui souhaite remplacer les fenêtres de sa maison pour que celle-ci soit mieux insonorisée, plus économe en énergie et mieux protégée contre les cambriolages a intérêt à commencer par demander l’avis d’un professionnel pour connaître les caractéristiques des vitrages qu’il a intérêt à faire installer.
Par ailleurs, il a intérêt à rencontrer l’agent d’assurance qui gère son contrat d’assurance multirisque habitation.
En effet, cette démarche pourrait lui permettre de savoir dans quelle mesure le renforcement de la protection de sa maison et notamment la mise en place de vitrages anti effraction lui permettrait de bénéficier d’une éventuelle réduction de prime ou d’un renforcement des garanties de son contrat.
De plus, il pourra savoir quelles sont les caractéristiques que devront avoir les vitrages anti effraction qu’il envisage de faire poser pour réduire significativement le risque de cambriolage.
En effet, les compagnies d’assurances ont des statistiques qui permettent d’évaluer la diminution du risque de cambriolage qui résultera du choix de tel ou tel type de vitrage de sécurité.
Si l’assureur chez lequel son logement est assuré refuse toute réduction de prime malgré la mise en place de vitrages anti effraction très résistants, il peut prendre connaissance des conditions proposées par d’autres assureurs pour savoir si ceux-ci accepteraient de lui consentir des conditions plus avantageuses.
Le prix d’un vitrage anti-effraction
Capacité de résistance du vitrage |
Prix moyen par mètre carré |
---|---|
Résistance forte |
400 € |
Résistance moyenne |
200 € |
La recherche d’une entreprise pour la fourniture et pour la pose des vitrages anti-effraction
Une sélection préalable doit constituer à éliminer les entreprises qui ne répondent pas aux conditions suivantes :
Être régulièrement inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce.
Avoir souscrit une assurance garantissant l’exécution des obligations qui pourraient résulter de leur responsabilité civile professionnelle.
Avoir obtenu le label reconnaissant leur statut de garante de l’environnement si la pose des doubles vitrages a également pour but d’accroître l’isolation thermique de la maison.
Ensuite, il faut adresser à chaque entrepreneur retenu une demande de devis indiquant précisément les dimensions de chacune des fenêtres qui devront être changées ainsi que les caractéristiques que devront avoir les doubles vitrages.
Il convient notamment de rappeler les recommandations du professionnel de l’isolation qui a examiné le bien immobilier et les éventuelles exigences de l’assureur.